Apple : comment rendre vos photos iPhone dignes d’Instagram ?

C’est tout simple grâce à ses deux éléments :

  • Le mode portrait ;
  • Le double objectif.

Les iPhone sont capables de produire des images assez étonnantes – même celles qui pourraient être prises par erreur avec un appareil photo plus cher. Mais un appareil photo n’est efficace que dans la mesure où la personne qui l’utilise l’est.  Que vous utilisiez un DSLR  à 2 000 dollars ou un iPhone que vous pouvez mettre dans votre poche, vous devez savoir comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici comment rendre vos photos d’iPhone plus dignes d’Instagram avec seulement quelques retouches intelligentes.

Apple : comment rendre vos photos iPhone dignes d'Instagram ?

Étape 1 : cadrage, grille et règle des tiers

Avant de pouvoir prendre une photo de quoi que ce soit, vous devez la mettre dans le cadre. Après cela, c’est à vous de décider où vous voulez cadrer votre sujet – mais il y a quelques règles qui peuvent vous aider dans votre composition si vous ne savez pas par où commencer.

La « règle des tiers » est une méthode de composition populaire en photographie, et votre iPhone dispose d’outils intégrés qui vous aideront à l’atteindre. Fondamentalement, suivre la règle des tiers signifie imaginer l’image divisée en neuf parties égales, avec une grille de trois lignes horizontales et trois lignes verticales divisant l’image. Vous pouvez garder votre sujet, ou d’autres éléments importants, dans l’un des « tiers » de l’image, près de l’intersection des lignes.

Pour obtenir les grilles de votre caméra, allez dans Paramètres > Caméra > Grille, et allumez-la.

Vous n’avez pas besoin de suivre cette règle, mais elle aide certainement à créer des images agréables si elle est utilisée correctement.

Étape 2 : réglage de l’exposition

Vous savez probablement que le fait de taper sur l’écran pendant que vous êtes dans l’appareil photo fera la mise au point sur la zone sur laquelle vous tapez. Cependant, cela correspond également à l’exposition à ce que vous tapez sur la touche.

Pour le tester, pointez votre téléphone vers une fenêtre où il y a beaucoup de lumière.  Si vous tapez sur la fenêtre, tout ce qui est à l’extérieur devient visible, mais tout ce qui est à l’intérieur devient assez sombre.  Si vous tapez sur quelque chose à l’extérieur du cadre de la fenêtre, la lumière provenant de la fenêtre s’ éteint, alors que tout est visible dans la pièce.

Si vous voulez un peu plus de contrôle sur ce point, vous pouvez taper et faire glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas après avoir tapé.  Glisser vers le bas abaisse l’exposition, , et faire glisser vers le haut augmente l’exposition.

Si vous souhaitez verrouiller votre exposition et faire la mise au point sur un objet spécifique, maintenez votre doigt appuyé sur cet objet pendant quelques secondes jusqu’à ce que « AE/AF LOCK » apparaisse en haut de l’écran. Vous pouvez maintenant pointer l’appareil photo où vous voulez et les réglages de mise au point et d’exposition à partir de ce que vous avez tapé seront enregistrés.

Étape 3 : utilisez le mode portrait pour prendre votre photo, si vous l’avez.

Le mode portrait, quel que soit son nom, ne sert pas uniquement à prendre des photos de personnes. C’est vraiment utile pour se rapprocher de son sujet et brouiller tout ce qui se trouve en arrière-plan. C’est un effet connu sous le nom de « bokeh », ou profondeur de champ, et c’est un moyen facile de rendre vos photos beaucoup plus nettes et plus professionnelles.

Pour de meilleurs résultats, approchez-vous de votre sujet. Cela créera un flou maximum en arrière-plan (si c’est ce que vous voulez), et votre sujet sera bien mis au point.

Et, si vous avez des amis à photographier, c’est une excellente façon de les faire ressembler à des mannequins Instagram sans faire beaucoup de travail.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *