Innastudio.com » Apple » Apple : déploiement mondial de son service de streaming TV l’année prochaine

Apple : déploiement mondial de son service de streaming TV l’année prochaine

Par Camille Roche le 26 octobre 2018

Le service de télévision en continu d’Apple, qui ressemblerait à Amazon Prime Video et Netflix, sera lancé dans la première moitié de l’année prochaine, selon un rapport publié aujourd’hui par The Information. Le service, qui sera disponible en tant qu’application autonome ou au sein de l’application TV existante, sera lancé d’abord aux Etats-Unis et sera disponible dans plus de 100 pays quelques mois après sa sortie, indique le rapport. Il offrira une programmation originale, l’accès à des services tiers et la possibilité de s’abonner directement aux bouquets de chaînes offerts par les câblodistributeurs et les fournisseurs de réseaux, tout comme la fonction Chaînes d’Amazon.

Apple : déploiement mondial de son service de streaming TV l'année prochaine

 

Pourquoi Apple ne dispose-t-il pas déjà d’un service de streaming ?

Pendant des années, Apple a essayé de cracker le streaming comme il l’a fait pour les médias numériques et les applications pour smartphones. Mais en raison de la complexité des accords de licence et du contrôle étroit exercé par les conglomérats de médias sur les prix et le groupage, le fabricant d’iPhone a connu moins de succès que ses concurrents comme Amazon et Netflix, qui ont tous deux construit des écosystèmes solides mêlant contenu sous licence et programmation originale. Et bien qu’Apple ait vendu son propre décodeur depuis 2006, l’appareil est largement resté un canal pour les médias d’autres entreprises, et sa part de marché est inférieure à celle d’Amazon et du matériel Roku.

Apple, loin derrière Amazon et Netflix sur le marché

Apple semble prêt à essayer de changer cela avec le lancement de son service officiel de streaming TV, qui sera gratuit pour les propriétaires de périphériques iOS et existera comme l’interface domestique de sa ligne Apple TV, rapporte The Information.

Un problème est qu’Apple ne semble pas disposé à laisser le logiciel exister en dehors de son propre matériel, ce qui peut limiter sa capacité d’expansion. Amazon, par le biais de son application Prime Video, et Netflix existent sous forme d’applications mobiles, d’applications natives intégrées pour la télévision intelligente et d’applications de décodeur de streaming.

Dans le cas d’Amazon, qui produit la ligne Fire TV, son logiciel est l’interface domestique complète sur ses appareils. Cela signifie que les consommateurs ont de nombreux points d’accès à Prime Video et Netflix, tandis qu’Apple limitera nécessairement la portée de ses propres services.

Néanmoins, cela reflète l’approche d’Apple pour beaucoup de ses autres produits matériels et logiciels, et cela pourrait s’avérer non pertinent si le service gratuit de l’entreprise permet à des millions d’utilisateurs d’iOS et d’Apple TV de se connecter (Notamment, Prime Vidéo exige que vous payiez les 119 $ de frais annuels d’Amazon, tandis que Netflix coûte 7,99 $ par mois).

Quelle solution ?

La solution évidente est la programmation originale, pour laquelle Apple aurait mis de côté 1 milliard de dollars pour la seule année 2018.

Pour le moment, Apple a mis ses spectacles originaux suivants :

  • Carpool Karaoke
  • Planet of the Apps, sur Apple Music.

Mais ce nouveau service accueillerait un nombre vertigineux de projets en chantier qui ont été confirmés au cours des deux dernières années. Comme l’a dit mon collègue Andrew Liptak, Apple travaille sur beaucoup de choses.

Il y a quinze ans, iTunes a dominé le paysage des médias numériques en tant qu’endroit où vous alliez pour parcourir, acheter et lire de la musique, de la télévision et des films sur votre ordinateur et votre lecteur MP3. Malgré la position dominante de l’iPhone à l’époque du smartphone, Apple a raté le coche sur la vidéo en streaming et continue à rattraper Spotify sur la musique en streaming. Avec le lancement d’un service de télévision à succès, l’entreprise pourrait toutefois commencer à rattraper le temps perdu.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...