Apple : des compte Apple ID verrouillés par erreur

Nous n’avons pas encore tout à fait déterminé le motif ou la cause, mais nous avons reçu de nombreux rapports d’utilisateurs se réveillant pour constater que leur Apple ID a été verrouillé. Apple verrouille les comptes pour de nombreuses raisons, généralement lorsque quelqu’un tente d’accéder à un identifiant en saisissant son mot de passe incorrect trop souvent.

Apple : des compte Apple ID verrouillés par erreur

Accès au compte perdu pour de nombreux utilisateurs

Lorsque les utilisateurs sont exclus de leur compte, ils perdent l’accès aux services Apple comme :

  • iMessage ;
  • iCloud ;
  • Apple Music.

Vous saurez si votre compte a été verrouillé car iOS affichera une alerte dans les paramètres indiquant que certains paramètres de l’ID Apple doivent être mis à jour.

Généralement, l’écran ‘’Mettre à jour les paramètres d’identification Apple’’ demande simplement à l’utilisateur de saisir à nouveau son mot de passe pour rafraîchir les informations d’identification stockées sur l’appareil, mais beaucoup voient que leurs comptes ont effectivement été gelé.

Il est possible qu’un groupe peu scrupuleux tente de pirater massivement et brutalement beaucoup d’identifiants Apple, provoquant cette vague de réinitialisation de mots de passe à la fois. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un bug de la part d’Apple.

Certaines des personnes concernées ont indiqué qu’elles avaient reçu des demandes répétées de connexion depuis la mise en place d’un nouvel appareil iOS. Ce problème peut être à l’origine du verrouillage de l’ID d’Apple.

L’accès au compte peut être restauré en répondant aux questions de sécurité et en entrant un numéro de téléphone de confiance pour validation. Les utilisateurs peuvent également avoir à réinitialiser leurs mots de passe.

Certains ont suggéré qu’il pourrait s’agir d’un problème avec les protocoles de sécurité des comptes d’Apple ou d’une attaque malveillante, mais la source du bogue n’est pas encore claire. Cependant, une source a dit à AppleInsider que cela « ne semble pas être un bug Apple » et « n’affecte qu’un pourcentage infime » des utilisateurs Apple. Le nombre de personnes touchées n’est pas connu, mais les plaintes sur les médias sociaux indiquent qu’il est plus répandu que quelques rapports fallacieux. Apple n’a pas encore fait de commentaires à ce sujet. En attendant d’en savoir plus, voici quelques conseils pour choisir un bon mot de passe.

Comment choisir un mot de passe sécurisé ?

Selon le fournisseur de sécurité Internet Norton Antivirus, plus votre mot de passe est court et moins il est complexe, plus il peut être rapide pour le programme de trouver la bonne combinaison de caractères.

Plus votre mot de passe est long et complexe, moins les pirates auront tendance à utiliser la méthode de la force brute, en raison du temps qu’il faudra au programme pour le comprendre.

Au lieu de cela, ils utiliseront une méthode appelée attaque par dictionnaire, où le programme parcourra une liste prédéfinie de mots communs qui sont utilisés dans les mots de passe.

Voici quelques étapes à suivre pour créer un nouveau mot de passe :

  • Utilisez une combinaison de chiffres, de symboles, de majuscules et de minuscules ;
  • Assurez-vous que le mot de passe comporte au moins huit caractères ;
  • Utilisez des phrases abrégées pour les mots de passe ;
  • Modifiez régulièrement vos mots de passe ;
  • Déconnectez-vous des sites Web et des appareils une fois que vous avez terminé de les utiliser.

Les écueils à éviter

Voici les conseils à suivre pour ne pas utiliser de mots de passe trop faciles à pirater :

  • Ne pas choisir un mot de passe couramment utilisé comme 123456 ;
  • Ne pas utiliser un mot solitaire ;

Les pirates informatiques peuvent utiliser des systèmes basés sur des dictionnaires pour pirater les mots de passe.

  • Ne pas utiliser un dérivé de votre nom, du nom d’un membre de votre famille, du nom de votre animal de compagnie, de votre numéro de téléphone, de votre adresse ou de votre date de naissance ;
  • Ne pas répondre « oui » lorsqu’on vous demande de sauvegarder votre mot de passe dans un navigateur d’ordinateur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *