Innastudio.com » Apple » Apple dispose désormais d’un outil efficace pour détecter les iPhone zombies

Apple dispose désormais d’un outil efficace pour détecter les iPhone zombies

Par Émilie Petit le 24 octobre 2018

Zombie Check, tel est le nom de l’outil que la firme de Cupertino va utiliser dorénavant pour identifier les iPhone truqués. Le jeu de chat et de souris entre Apple et les hackers chinois a certainement poussé le géant informatique à prendre cette mesure qui lui permettra de prévenir les manques à gagner à l’avenir. Concrètement, comment l’entreprise de Tim Cook pense-t-elle mener cette lutte ? Nous avons mené des enquêtes et les résultats sont plutôt sans grande surprise. Lisez plutôt.

Apple dispose désormais d’un outil efficace pour détecter les iPhone zombies

Apple Zombie Check : voici la raison qui motive cette nouvelle mesure

En 2013, des malandrins chinois ont commencé par envahir les boutiques Apple pour faire remplacer leurs smartphones défaillants. Devant les Apple Store en Chine, on pouvait voir une longue file d’attente. Vu de loin, on pouvait penser que la foule était là pour se procurer de nouveaux appareils, et donc que les affaires du fabricant de l’iPhone se fluidifient.

Mais, la réalité est tout le contraire. Il s’agit en effet pour la plupart d’escrocs qui se paient d’autres filous pour échanger leurs appareils défectueux contre de nouveaux smartphones après avoir vidé les anciens de la plupart de leurs composants d’origine. Après l’échange, ces fripons pouvaient tranquillement vendre et l’appareil tout neuf et les composants d’origine volés. Certains sont allés jusqu’à voler des numéros de série authentiques qu’ils gravaient au dos de leurs iPhone dépourvus des pièces d’origines et sciemment endommagés pour ne plus s’allumer. Par cet acte, les escrocs pouvaient facilement contourner les mesures restrictives établies par Apple pour réformer sa politique de service après-vente.

La situation a continué ainsi pendant de longues années générant un déficit estimé à des milliards de dollars à la multinationale américaine. Heureusement qu’elle a vite compris et a mis en place un système plus ou moins efficace pour contrecarrer les fraudes. Mais grande était la surprise du géant informatique de constater qu’à chaque nouvelle mesure prise, les hackers développaient de nouvelles techniques pour tromper sa vigilance. C’est donc ce qui a poussé Apple à imaginer un câble et un logiciel qui lui permettra de repérer les smartphones « zombies ».

Un câble pour vérifier les iPhone envoyés en réparation

Ce nouveau système de la marque à la pomme se base essentiellement sur un câble Lightning/USB-A qui peut parfaitement lire le numéro de série d’un iPhone défaillant :

  • Son écran est casé ;
  • Il a plongé sa tête volontairement dans l’eau ;
  • Il a été sciemment modifié pour ne pas s’allumer.

Si cette technique promet d’être une énorme aide pour la lutte contre les fraudes subies par Apple, il faut préciser qu’elle ne concerne pas les appareils antérieurs à l’iPhone 6.

Lorsque le câble est connecté à un smartphone défectueux, le logiciel « Serial Number Reader » peut identifier le numéro de série de l’appareil. Ensuite, le système lance une analyse qui lui permettra d’établir si le numéro de série affiché n’est pas associé à un iPhone qui utilise toujours des services d’Apple (iCloud par exemple). Si le test fournit des résultats qui ne correspondent pas, alors il s’agit d’un iPhone zombie qui porte un faux numéro de série. La marque à la pomme ne pourra donc pas échanger le smartphone.

Une bataille a été gagnée, mais la guerre pourrait perdurer…

Si le Zombie Check est basiquement mis en place pour la Chine, il est déployé dans d’autres pays depuis le mois de février. Pour utiliser l’outil, le réparateur agréé n’a qu’à connecter l’extrémité avec le câble Lightning au smartphone défectueux et lancer l’application pour obtenir les différents numéros de série afin de tirer une conclusion.

Avec ce système, Apple peut se réjouir d’avoir pris une avance considérable dans sa lutte contre l’escroquerie. Pourtant, une question demeure : les escrocs sont-ils ainsi vaincus à jamais ? Seul le temps nous le dira !

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...