Innastudio.com » Apple » Apple et Facebook : les problèmes relatifs à la vie privée des usagers

Apple et Facebook : les problèmes relatifs à la vie privée des usagers

Par Émilie Petit le 18 octobre 2018

Tim Cook n’en finit pas de s’en prendre au géant Facebook. Récemment, il l’attaque dans une interview qu’il accorde au media Vice News. La démarche du réseau social est remise en question. Avec la faille de sécurité qui a touché le réseau social récemment, force est de constater que cela suscite les questions des internautes. Le PDG de Apple n’est point convaincu par Facebook et lorsqu’il est interviewé par Vice News, il remet en cause le piratage qui a touché le réseau social et qui a fait des millions de victimes. Quoi qu’il en soit, le PDG de Apple affirme que ce genre d’incident n’arrivera pas à Apple étant donné qu’il ne cherche pas à édifier les profils complets de chaque usager. En effet, selon Tim Cook, certaines sociétés cherchent à obtenir un maximum d’informations sur les utilisateurs avant d’optimiser la qualité de service. Cela ne sert à rien cependant.

Apple et Facebook : les problèmes relatifs à la vie privée des usagers

Facebook VS Apple : des opinions divergentes

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’en prend à Facebook et plus particulièrement à Mark Zuckerberg. Tim Cook affirme depuis longtemps que son entreprise génèrerait plus de bénéfices si elle monétisait la clientèle. Toutefois, cette option ne l’intéresse pas. Tim Cook s’en tient à ces idées lorsqu’il s’exprime au micro de la MSNBC. Mark Zuckerberg ne se laisse pas intimider pour autant et pense pour sa part qu’il est nécessaire de surpasser le syndrome de Stockholm. Selon lui, ce n’est pas parce qu’une entreprise invite les clients à dépenser de l’argent qu’elle prend soin d’eux. Toujours d’après cet entrepreneur, il est mieux de promouvoir un service abordable s’il n’est pas destiné aux seuls riches.

Un point de vue politique

Pour les USA, la vie privée fait partie du domaine politique et Apple prend position dessus depuis des années déjà. L’entreprise va même jusqu’à contrer le FBI en public. En effet, Apple refuse de casser le chiffrage d’un iPhone d’un usager qui a été à l’auteur de la tuerie de San Bernardino. Les autorités ne manquent pas de critiquer ce comportement et accusent Apple d’être complice du terrorisme. Les dirigeants ne peuvent s’empêcher de s’intéresser à la vie privée des clients. Par ailleurs, la manipulation de l’opinion américaine lors de la présidentielle de 2016 semble avoir été menée par les géants de la Silicon Valley dont Facebook et Twitter. En Octobre 2018, Facebook a été victime d’un piratage qui a touché 50 millions de comptes.
Quant à Apple, il renforce sa théorie autour de la nécessité de protéger la vie privée d’autrui. Tim Cook explique ses idéaux, et selon lui, le géant Apple se base sur différents principes et objectifs dont :

  • Le blocage des modules qui donnent l’opportunité à Facebook de pister la navigation des usagers.
  • L’importance capitale de la vie privée de tout un chacun.
  • La nécessité d’affermir les pouvoirs de la FTC.
  • L’obligation de surveiller l’usage des données personnelles des internautes. Sans vie privée, l’individu serait amené à disparaitre d’après Apple.

Une stratégie Marketing de la part d’Apple ?

Tim Cook tend exprime alors l’importance de la vie privée mais la question qui se pose est de savoir si cela est sincère ou non. Apple pourrait attirer plus de clients du fait de ces points de vue. Il se peut que cela ne soit qu’une technique marketing visant à attirer un maximum de consommateurs. Il ne faut pas oublier que cette entreprise n’exploite aucune publicité en ligne. Elle ne gagne que lorsqu’elle vend des dispositifs aux consommateurs. Pour espérer avoir plus de revenus, elle pourrait tenter d’évincer ses concurrents. Bien entendu, rien ne permet d’affirmer cette hypothèse et la question reste encore entière.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...