Apple intègre ses systèmes à des processus métiers

La marque à la pomme se fait de plus en plus une place dans le monde de l’entreprise. C’est du moins ce que suggère sa quatrième keynote de l’année qui a présenté plusieurs nouveautés destinées aux professionnels. Un nouveau hardware puissant, un nombre croissant d’outils professionnels et la facilité de gestion et de prise en main de ces appareils sont autant de facteurs qui permettent à Apple de mieux s’insérer dans l’entreprise. Retrouvez les détails dans la suite de cet article.

Apple intègre ses systèmes à des processus métiers

Apple se rapproche de plus en plus du monde de l’entreprise

Ces dernières années, la firme californienne n’a cessé de déployer des outils utiles aux professionnels. En outre, on trouve de plus en plus de produits Apple ayant leur place autant à l’école, à la maison qu’au bureau.

Pour le géant de Cupertino, on peut dire que le mois d’octobre a été exclusivement dédié aux évènements « pro ». Du 23 au 25 octobre se déroulait à Minneapolis la conférence JAMF Nation. Orientée vers le déploiement, la gestion et le développement de logiciels de bureau, cette conférence a été très suivie dans le monde du high-tech. Résultat : Apple a lancé le 29 octobre de nouveaux appareils faisant une référence systématique à l’univers des professionnels. Il s’agit entre autres des nouveaux MackBook Air, du nouvel iPad Pro et du nouveau Mac Mini.

Apple : tout donner pour maintenir l’ampleur de sa présence dans l’entreprise

Cela fait un bon moment que la marque à la pomme propose des appareils avec des fonctionnalités d’entreprise. Les employés apportent leurs iPad et leurs iPhone au bureau depuis près de 10 ans. Mais, c’est  comme si quelque chose avait changé dans l’univers de l’IT d’entreprise et cela pousse le géant informatique à se consacrer à plusieurs secteurs d’activité.

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’entreprises optant pour les solutions d’Apple a considérablement augmenté. Cet attrait est essentiellement favorisé par :

  • L’accent mis par la société de Tim Cook sur des capacités clés de l’entreprise ;
  • La sécurité des outils proposés ;
  • Leur facilité de déploiement ;
  • Le support réseau ;
  • Etc.

La marque à la pomme sera encore plus présence dans les bureaux

Pour donner une idée du seul marché de l’iPad, Tim Cook fait une comparaison entre la base installée de la tablette d’Apple et les PC Windows. D’après un test des analystes, la puissance du tout dernier iPad Pro est sensiblement égale à celle de nombreux ordinateurs de bureau. Ce résultat pourrait pousser Apple à étendre encore plus ses incursions dans l’univers professionnel. Si certains trouvent que la puissance de la nouvelle puce A12 Bionic de l’iPad Pro est supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs d’iPad, d’autres voient une opportunité de se passer des ordinateurs de bureau.

En effet, le modèle « non-Pro » de 9,7 pouces suffit déjà pour faire les tâches professionnelles courantes qui suivent :

  • Exécuter Office ;
  • Accéder aux dossiers patients informatisés à l’hôpital ;
  • Gérer les services d’accueil dans la distribution, le transport aérien et les hôtels ;
  • Etc.

Si la plupart des entreprises n’installera probablement pas des dizaines de milliers de Mac, d’iPhone ou d’iPad, on sait néanmoins que leur nombre augmente considérablement. À voir les choses de plus près, on peut prédire qu’on décomptera beaucoup plus d’ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones de la marque à la pomme dans le monde de l’entreprise dans les années à venir. Apple n’en finit plus de signer des partenariats pour développer le support nécessaire à la gestion de ces déploiements. La firme met également en place une politique de gestion assez efficace pour maintenir l’expérience spécifique que peuvent offrir ses appareils. Le meilleur reste-t-il à venir ? Seul le temps nous le dira.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *