Apple : iOS joue bien son rôle pour le moment

Ce n’est plus un secret : Apple se concentre de plus en plus sur son incursion dans le monde de l’entreprise. On le voit clairement dans les nouveaux outils déployés par la marque à la pomme pour faciliter la vie aux entrepreneurs. Avec un début plus ou moins timide, l’iOS gagne aujourd’hui une place importante et il convient d’en parler. Retrouvez ci-dessous des informations utiles sur l’ampleur des déploiements Apple dans l’entreprise actuelle.

Apple : iOS joue bien son rôle pour le moment

Apple facilite davantage le travail en entreprise

Le géant de Cupertino a développé un nouveau système de configuration qui simplifie la vie aux entrepreneurs. Avec cette disposition, les entreprises peuvent faire livrer un périphérique (toujours sous film plastique) à un télétravailleur qui bénéficiera de certains privilèges. Une fois inscrit sur la base de gestion de l’entreprise, le travailleur distant peut :

  • Télécharger les mises à jour et les certificats de sécurité ;
  • Appliquer les profils de configuration ;
  • Télécharger des applications prédéterminées (publiques et internes).

Pour tout cela, l’utilisateur a seulement besoin d’allumer son périphérique et de se connecter à internet, puis le système se charge du reste. Rappelons que ce système de configuration d’entreprise est développé à l’aide d’Apple Business Manager et du programme d’inscription de périphérique associé (Device Enrollment Program) et du programme d’achat en volume Volume Purchase Program (VPP).

Pour l’utilisateur final, ce système est tout simplement puissant et presque magique. Si le programme est très facile à configurer et à utiliser pour le département informatique de l’entreprise, il est également évolutif. Les grandes entreprises pourront donc gérer leurs gros déploiements avec plus de célérité et de facilité. Il faut noter que pour atteindre un tel niveau d’évolutivité, la firme californienne n’a pas voulu tout fait elle-même. Si Apple a la capacité de développer toute une gamme d’applications professionnelles pour ses propres matériels, l’entreprise a été assez intelligente pour ne pas en faire sa priorité dès les premiers jours d’iOS.

Apple mise sur le respect de la volonté de ses utilisateurs

Il y a de cela presque 10 ans que la multinationale américaine a lancé l’iPhone 3G. Contrairement à la pratique chez certains de ses concurrents directs, Apple n’a pas voulu forcer les utilisateurs d’iPhone à se servir de ses outils de messagerie et de collaboration. Au contraire, la firme a intégré un support natif pour « Exchange. » En 2010, quand le géant de Cupertino a introduit des fonctionnalités de gestion d’entreprise et de déploiement dans iOS 4, elle a également développé un framework qui autorisait d’autres sociétés à fournir aux entreprises la plupart des outils de gestion IT.

Cette méthode est la même que la firme de Tim Cook applique jusqu’à aujourd’hui. En effet, Apple se sait capable de fabriquer des outils et des logiciels pouvant offrir une expérience unique aux utilisateurs. C’est d’ailleurs sur ce point que le constructeur concentre ses efforts depuis sa création. Ainsi, ses partenaires pourront assumer la responsabilité de faire fonctionner ses produits dans le monde professionnel.

Au lancement de l’iOS en 2008, personne ne pouvait prédire que ce système d’exploitation changerait tant la donne. De même, il n’était pas facile de croire que l’OS mobile d’Apple offrirait un si grand niveau de support des fonctions métiers et des tâches d’entreprise. Mais, aujourd’hui, la réalité est bien là et est indéniable.

Apple iOS : et si le meilleur était à venir ?

Avec une année 2018 très riche en nouveautés, Apple apparaît clairement comme l’un des plus importants fournisseurs de technologie de l’entreprise. La démonstration d’Adobe Photoshop le mois passé à Brooklyn et le nombre croissant des déploiements de matériel Apple dans tous les secteurs d’activité sont autant d’indices qui aident à comprendre que la marque à la pomme s’intéresse au monde professionnel. Avec un marché de l’informatique mobile grand public (les smartphones en l’occurrence) qui devient de plus en plus saturé, l’entreprise représente un bel espace de croissance pour Apple et le constructeur se prépare très bien pour en tirer le meilleur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *