Innastudio.com » Apple » Apple : la suppression du droit à la réparation pour bientôt ?

Apple : la suppression du droit à la réparation pour bientôt ?

Par Émilie Petit le 23 octobre 2018

La marque à la pomme ne cesse d’innover pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. De même, elle a prévu les Apple store pour leur porter assistance lorsque leur matériel (iPhone, iPad, mac, etc.) connaitrait quelques défaillances. Ces centres spécialisés se retrouvent dans la plupart des grandes villes. Ils proposent des prestations de qualité et des pièces de rechange originales. Mais, certains utilisateurs préfèrent recourir à des réparateurs non agréés par la marque pour trouver des solutions aux dysfonctionnements de leur matériel Apple. Ils revendiquent le droit de pouvoir réparer leur équipement Apple partout où ils le souhaitent. Tout porte à croire que Apple s’apprête à remettre en cause ce droit, notamment avec les nouveaux MacBook Pro et iMac Pro. Qu’en est-il réellement ?

Apple : la suppression du droit à la réparation pour bientôt ?

La puce T2 pour bloquer les réparations non agréées

Soucieuse d’apporter une meilleure assistance à ses clients, Apple aurait choisi de les contraindre à effectuer leur réparation uniquement au niveau des Apple store. Pour atteindre cet objectif, la marque aurait introduit la puisse T2 dans ses derniers MacBook Pro et iMac Pro. Cette puce ARM permettrait alors de vérifier si le système d’exploitation de votre matériel n’a pas été piraté ou corrompu. Cette analyse intervient notamment lors du démarrage. Selon Motherboard, cet accessoire aiderait la marque à bloquer le démarrage des équipements truqués.

 

Un logiciel de contrôle

Pour mieux gérer la puce, Apple a aussi prévu un logiciel dénommé AST2 System Configuration. Celui-ci aiderait les techniciens de la marque à s’assurer à distance de la validité des composants. Seuls les matériels conformes aux paramétrages mis en place par Apple pourraient démarrer et autoriser le fonctionnement normal de votre équipement. Cette disposition concernerait la carte-mère, le boîtier, la webcam. Elle s’étendrait également à l’écran.

 

Des réparations à homologuer

  • Si les rumeurs s’avéraient fondées, vous ne pourrez plus bénéficier du droit à la réparation. Désormais, vous aurez l’obligation de vous rendre dans un Apple store pour remettre en état fonctionnel vos équipements
  • Apple défaillants. Ainsi, le technicien devra se connecter aux serveurs du logiciel AST2 System Configuration pour valider chaque réparation effectuée sur les derniers MacBook Pro et iMac Pro.

 

Une mesure controversée

Pour justifier cette mesure, la marque prétend vouloir proposer des services de qualité à sa clientèle. Elle affirme souhaiter prolonger la durée de vie de leurs équipements par des réparations irréprochables et des pièces de rechange originales. Cela permettrait de régler les éventuels de sécurité ou de violation de la confidentialité des données. Plusieurs utilisateurs de la marque semblent apprécier cette disposition. Par contre, d’autres formulent des critiques acerbes contre une décision jugée fantaisiste. Ces derniers ne souhaitent faire aucune concession par rapport à leur droit de réparation. D’autres pensent que la complexité de ce système empêcherait toute réparation hors circuit. Plusieurs personnes doutent de la capacité opérationnelle de la marque à pouvoir mettre en œuvre une telle mesure. Ils pensent que cette puce de contrôle les rendrait plus que jamais dépendants d’Apple. D’autres évoquent également le prix onéreux des services proposés dans les Apple store.

 

Une rumeur de plus !

Face au tollé et aux levées de boucliers suscités par cette annonce dans le monde high-tech, le site iFixit a décidé de procéder à une expérience toute simple. Elle a changé un écran et une carte-mère sur un nouveau modèle de MacBook Pro sorti en 2018. Il est censé comporter la fameuse puce T2 et ne devrait pas démarrer selon les allégations évoquées ci-dessus. Mais, surprise ! Le poste a travaillé normalement ! Apparemment la puce T2 et son logiciel AST2 System Configuration ne sont pas encore actifs. Pour le moment, les utilisateurs de la marque profitent toujours de leur droit à la réparation.

 

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...