Innastudio.com » Apple » Apple lance bientôt un MacBook Air écologique

Apple lance bientôt un MacBook Air écologique

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Apple a annoncé la fabrication de nouveaux dispositifs dans le cadre d’une conférence. Ces derniers pourraient être faits en plastique recyclé et en aluminium. Apple essaie alors de gagner des points par rapport à l’environnement. Cela peut améliorer son image face à la concurrence. Mais qu’en est-il vraiment ?

Apple lance bientôt un MacBook Air écologique

De quoi il en retourne

Apple ne cesse de proposer des articles toujours plus futuristes. Pour sa keynote, il a présenté de nouveaux prototypes qui feront évoluer ses dispositifs. Ici, il est question d’un nouvel ordinateur portable ultra léger de la gamme MacBook Air. Ce dernier est conçu en aluminium recyclé à 100%. A cela s’ajoutent deux autres articles dont :

  • Un iPad Pro ;
  • Un Mac Mini.

Les prix sont assez élevés mais Apple équilibre le tout en évoquant ses actions sur l’environnement.

MacBook Air : la réduction de l’empreinte carbone en une décennie

Il ne faut pas oublier que le premier MacBook Air a été lancé par l’ancien PDG d’Apple, Steve Jobs. Son successeur, Tim Cook décide alors de révéler la dernière version de ce portable qui fait 1,56cm d’épaisseur. A noter que la variante originale pour sa part était épaisse de 1,94cm. Ce nouveau modèle est marqué par une réduction de l’empreinte carbone selon Apple. Ce prototype de MacBook sera disponible à dater du 7 Novembre prochain aux USA. Il sera vendu pour la belle somme de 1199 dollars, soit 200 dollars de plus que la version simple. En plus, Apple a décidé de lever le voile sur une nouvelle version de l’iPad Pro. Ses capacités sont renforcées par rapport à la vitesse du processeur et à l’image. L’épaisseur de ce dispositif est de 5,9mm. Il est exempt de bouton central.

Apple et l’économie circulaire

En 2017, La firme à la pomme croquée avait évoqué les principes de l’économie circulaire qu’elle applique aussi à ses iPhone. L’objectif est de concevoir des dispositifs faits à partir d’éléments recyclés. Force est de constater qu’Apple semble tenir à la sphère écologique. En espérant que grâce à cela, les usagers passeront l’éponge par rapport au problème d’obsolescence programmée qui a gravement entaché la réputation du géant américain.

En 2010, Apple faisait partie des entreprises qui ont voulu se défaire des agents ignifuges bromés et des PVC. D’ailleurs, un rapport de Greenpeace a placé Apple au rang des entreprises qui s’attachent au secteur environnemental. Cependant, cela ne concerne pas la réparabilité de ses équipements. Elle devrait encore fournir des efforts sur ce point, d’ailleurs, elle s’est opposée au droit à la réparation et cela est loin d’être bien vu.

La partie cachée de l’iceberg

Le recyclage du plastique et de l’aluminium n’est que la facette visible. Cela consiste juste à finir le produit à l’extérieur (son enveloppe, sa structure…etc). Le fonctionnement de l’appareil est quand même assuré par des composants informatiques. Cela n’est finalement pas aussi extraordinaire. D’ailleurs, Greenpeace donne la note B à Apple du fait de ce choix. Il a passé des accords avec des sociétés de recyclage afin que certains composants de l’appareil soient détruits de manière systématique.

Et l’importance de la concurrence…

Il n’y a pas longtemps, Amazon a aussi songé à la réduction de son impact environnemental. En effet, ce géant de l’e-commerce pour sa part prend conscience de son activité de livraison qui use de milliers de tonnes de déchets chaque année. Dès lors, cet utilisateur d’emballage compte faire un investissement de 10 millions de dollars pour aider l’entreprise Closed Loop Fund dans le programme de tri des déchets qui concerne surtout les municipalités américaines. Etant donné qu’Apple relève tous les défis, il est normal qu’il tienne à faire bonne figure dans tous les secteurs.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...