Innastudio.com » Apple » Apple : le Beauty Gate est bien réel…

Apple : le Beauty Gate est bien réel…

Par Camille Roche le 29 octobre 2018

L’affaire suscite l’hystérie depuis quelques semaines. Les iPhone XS disposent d’un filtre appliqué automatiquement pour lisser le visage de l’utilisateur lorsque ce dernier fait un selfie. Si le Beauty Gate est apprécié de certains, il constitue une véritable gêne pour d’autres. C’est d’ailleurs pourquoi la marque à la pomme entend faire une mise à jour dans iOS 12 pour régler le problème.

Apple : le Beauty Gate est bien réel…

Le Beauty Gate : c’est quoi ?

Apple a déjà reconnu que le phénomène du « Beauty Gate » était bien réel. Cette confirmation rassure donc les utilisateurs qui avaient l’impression d’halluciner face à l’écran de leur iPhone XS. Si le phénomène était annoncé comme un filtre, la réalité est bien différente. En effet, lorsqu’il s’agit de prendre un selfie, l’appareil photo proposait une image de basse qualité avec moins de détails que prévu par le fabricant de l’iPhone. En clair, le Smart HDR optait pour une vitesse d’obturation longue et ne prenait pas la meilleure prise. Et, parce qu’il n’y avait pas de stabilisateur optique, les conséquences étaient immédiates.

Sur la photo, vous pouvez constater plusieurs désagréments. Ceux-ci incluent :

  • Un visage plus lisse ;
  • Des joues un peu plus rouges ;
  • La peau plus claire ;
  • La couleur des cheveux plus ou moins modifiée ;
  • Etc.

Non, ce n’est pas que le fabricant de l’iPhone vous imagine disgracieux derrière votre écran. Il s’agissait simplement d’un lissage du résultat idéal pour les amateurs de selfies qui recherchent le cliché parfait et moins apprécié par ceux qui aiment les clichés réalistes.

Concrètement, les iPhone XS auraient tendance à lisser les visages, comme si vous appliquiez un mode beauté. Cette opération se fait en effet grâce à des paramètres qui sont normalement l’apanage d’un filtre. Jusque-là, le capteur de huit mégapixels constituait un véritable argument de vente pour la marque à la pomme. Mais, avec le Beauty Gate, on se demande si les données seront toujours au top.

Beauty Gate : un filtre largement controversé

Chez les inconditionnés de la photographie, le Beauty Gate ne plait pas forcément à tout le monde. Jusque-là, la société de Tim Cook mettait toujours en avant le même élément pour les amateurs de photos. Elle se basait en effet sur une très grande fidélité aux couleurs et un rendu très bien pensé pour être le plus réaliste possible. C’est d’ailleurs ce qui permettait à Apple d’avoir de l’avance sur des concurrents comme Huawei ou Samsung.

Bien évidemment, il s’agit d’un mode uniquement limité aux selfies. Mais, le fait que le géant informatique semble l’imposer sur toutes les applications tierces et les modes photo déconcerte un tout petit peu. Pour le moment, il n’existe aucune possibilité pour désactiver le Beauty Gate. On se demande si Apple pourrait changer les choses dans une prochaine d’iOS. Si cela se passe, ce serait bien. À l’inverse, il faudra s’habituer et faire avec.

Apple tente de régler le problème…

Face aux mécontentements de certains utilisateurs, Apple a décidé d’agir. Selon le site « Marshble », le problème devrait être corrigé avec la mise à jour d’iOS 12.1. Aux dernières nouvelles, cette mise à jour est déjà en bêta public. Si les choses fonctionnent bien, elle devrait permettre à la marque à la pomme de récupérer un peu de sa réputation entachée par différents problèmes.

Dans le passé, Apple a déjà fait face à plusieurs bugs, comme l’envoi des iMessages aux mauvais contacts. Les problèmes de charge ou la connectivité du Wi-Fi sont autant d’autres bugs qui posent problème aux utilisateurs. Si l’iOS 12 permet de régler certains de ces problèmes, des efforts restent à faire et le fabricant de l’iPhone en est bien conscient.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...