Apple : le lancement des modems pour l’iPhone n’est plus très loin

La marque à la pomme poursuit son projet d’autonomie en ce qui concerne les composants de ces appareils. Depuis un bon moment, des rumeurs font état du fait que Tim Cook et son équipe seraient en train de réfléchir aux possibilités de concevoir leur propre modem pour l’iPhone. Aux dernières nouvelles, Apple aurait posté plusieurs offres d’emploi en lien avec le développement de chipsets. Certains détails liés à cette nouvelle offre laissent à penser que la conception de modems ferait partie des missions des postes à pourvoir. N’est-ce pas là une mauvaise nouvelle pour Intel ? Les détails sont dans la suite de cet article.

Apple : le lancement des modems pour l’iPhone n’est plus très loin

Apple crée de plus en plus de composants

Dans le rang des fabricants d’appareils électroniques, nombreux sont ceux qui se tournent vers des sociétés tierces pour s’équiper en composants. En ce qui concerne la photographie par exemple, la firme Sony est la « vache à lait » de plusieurs marques. Pour les puces, Qualcomm est une référence. Si cette collaboration permet généralement aux différents acteurs de satisfaire leurs clients, la dépendance provoque parfois des retards ou des défauts notoires.

C’est pour contourner ces problèmes que le géant de Cupertino cherche à s’affranchir de ses concepteurs de composants. Ce projet qui se concrétise de plus en plus a plusieurs objectifs :

  • Créer des composants qui seront réglés pour fonctionner les uns avec les autres ;
  • Optimiser les coûts des composants (et des licences d’exploitation des brevets) ;
  • Être moins dépendants des sous-traitants.

En dotant ses nouveaux iPad Pro de ses propres processeurs GPU, la firme californienne affiche clairement son intention d’être la plus indépendante possible.

Les modems Apple arrivent bientôt !

Si l’on en croit un rapport de Bloomberg, Apple pourrait bientôt commencer par utiliser ses propres modems cellulaires pour ses futurs iPhone. La firme aurait publié une offre d’emploi qui va dans ce sens. Apple rechercherait en effet des ingénieurs ayant de solides compétences tant en hardware qu’en software pour des composants sans fil et qui fonctionnent avec la LTE et le Bluetooth. En essayant de lire entre les lignes, on peut comprendre que la mission à accomplir est celle de la conception de modems et de chipsets de gestion des radiofréquences, comme les Hexagon et Snapdragon X de Qualcomm. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur circule sur la toile. Au début de l’année 2017, certains avaient déjà partagé une information similaire.

D’après les pronostics de certains analystes, une grande partie du personnel de Qualcomm peut être intéressée par cette offre. Apple recherche en effet des candidats précisément à San Diego, dans le sud de la Californie, là où se trouve le quartier général de Qualcomm. La firme de Cupertino pourrait donc avoir bientôt un site pour la fabrication de ses modems. Qualcomm va-t-elle aimer cette proximité ? Pas évident. Étant donné que la relation entre les deux sociétés n’est pas au beau fixe ces dernières années, on pourrait s’attendre à des problèmes susceptibles de mettre un terme au partenariat entre les deux. Bon débarras ? Seul Apple a la réponse.

Quel sort est donc réservé à Intel ?

Depuis des années, Intel fournit une partie importante des modems des iPhone. Le fournisseur vient même de lancer un nouveau modem 5G qui intéresse déjà beaucoup de fabricants de téléphones mobiles. Le lancement d’un nouveau composant pourrait être considéré comme une mauvaise nouvelle pour le groupe américain qui espère depuis longtemps tirer profit du marché des téléphones intelligents.

À la question « le partenariat Apple-Intel va-t-il bientôt disparaître », les analystes pensent que non. En cause, Intel est, avec Samsung, l’un des seuls à concevoir, mais aussi à fabriquer des composants. Comme pour l’Ax, la marque à la pomme pourrait bien concevoir son propre modem et confier la fabrication à Intel. Let’s wait and see!

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *