Apple : le modem Intel 5G disponible pour l’iPhone 2019 ?

Intel a lancé un nouveau modem destiné aux appareils mobiles qui se connecteront aux réseaux mobiles 5G. Le fabricant de puces affirme avoir accéléré le lancement du modem XMM 8160 de six mois par rapport à son calendrier initial.

Apple : le modem Intel 5G disponible pour l’iPhone 2019 ?

Description du modem

Le modem XMM 8160 5G offre des vitesses de pointe allant jusqu’à 6 gigabits par seconde lorsqu’il est utilisé sur un réseau cellulaire. Intel affirme que la vitesse est entre trois et six fois plus rapide que les derniers modems LTE utilisés dans les appareils mobiles de la génération actuelle.

Il s’agit d’un modem multimode qui permet l’utilisation de réseaux suivants :

  • 4G ;
  • 3G ;
  • 2G.

Il prendra également en charge la nouvelle norme 5G New Radio (NR) ainsi que les modes autonome (SA) et non autonome (NSA).

Avec la capacité de bande de base multimode à puce unique, le modem Intel XMM 8160 5G permettra aux fabricants d’appareils de concevoir des appareils plus petits et plus écoénergétiques. Ceci peut être réalisé sans la complexité supplémentaire, la gestion de l’alimentation et les ajustements du facteur de forme de deux modems distincts pour la connectivité 5G et la connectivité héritée, comme cela sera introduit dans les premiers modems 5G concurrents. En passant directement à une solution multimode, Intel offrira des améliorations très nettes en termes de puissance, de taille et d’évolutivité. La solution multimode intégrée d’Intel prend en charge la connectivité simultanée (EN-DC) pour les réseaux LTE et 5G – essentielle car les périphériques réseau mobiles 5G doivent être rétrocompatibles en 4G si le 5G n’est disponible à aucun moment ou à aucun endroit.

Enfin, le modem est conçu pour évoluer. Avec une prise en charge mondiale des opérateurs, une large certification des plates-formes et une prise en charge OEM étendue, le modem Intel XMMM 8160 offre des capacités 5G sur lesquelles les opérateurs et les fabricants de périphériques peuvent compter pour leurs déploiements mondiaux.

Accélération de la date de lancement du modem

Intel prévoit d’expédier le modem XMM 8160 5G dans la seconde moitié de 2019, avec les dispositifs commerciaux utilisant le modem qui devraient être livré dans la première moitié de 2020. « Le nouveau modem XMMM 8160 5G d’Intel offre la solution idéale pour prendre en charge de gros volumes pour la mise à l’échelle de plusieurs catégories de périphériques afin de coïncider avec de larges déploiements 5G. Nous constatons une forte demande pour l’ensemble de fonctionnalités avancées du XMM 8160, si bien que nous avons pris la décision stratégique de lancer ce modem six mois plus tôt pour offrir une solution 5G de pointe. » a affirmé Cormac Conroy, vice-président d’Intel et directeur général du groupe Communication et périphériques.

Le changement d’horaire d’Intel fait suite aux rapports selon lesquels les fabricants de modems 5G concurrents, comme Qualcomm et MediaTek, ont avancé leurs propres lancements. Dans le cas de Qualcomm, il est allégué qu’un important fabricant de smartphones prévoit de lancer deux smartphones 5G au premier et au second semestre 2019. Il est douteux qu’Apple soit le fournisseur en question, car la guerre juridique en cours entre Qualcomm et Apple a conduit Intel à fournir tous les modems pour les iPhones 2018.

Déjà l’objectif de 2020

Apple a toutefois l’intention de lancer un iPhone compatible 5G en 2020, et travaillerait avec Intel à la production d’un modem adapté à cette tâche. Le changement de programmation par Intel pour le lancement de ce modem signifie qu’il existe une possibilité pour un modem 5G à ajouter aux iPhones 2019, en fonction de la date à laquelle Intel peut commencer sa production en série.

Un rapport de juillet affirmait qu’Apple avait changé d’avis sur l’utilisation des modems Intel pour les iPhones 2020, mais Intel a conseillé à AppleInsider de ne pas changer ses « engagements clients et sa feuille de route 5G » et la société « reste engagée envers nos plans et projets 5G ».

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *