Apple : le Pencil 2 est incompatible avec la recharge sans fil QI

Si vous envisagez de vous procurer le nouveau Pencil de la gamme Apple, sachez que cet appareil est incompatible à la recharge sans fil QI. En réponse à une demande des internautes, un porte-parole du géant de Cupertino a confirmé que cette nouveauté ne supporte pas la technologie QI. Pour le moment, la seule manière de recharger l’appareil est de le poser sur le côté de l’iPad Pro connecté à la charge. En attendant d’avoir des commentaires sur la raison justifiant cette situation, nous vous proposons de découvrir certains détails sur le Pencil 2 de chez Apple.

Apple : le Pencil 2 est incompatible avec la recharge sans fil QI

Une succession d’innovations difficiles à expliquer…

En octobre, Apple a dévoilé certaines nouveautés. Mais, avant cela, la marque à la pomme avait d’abord lancé la commercialisation de ses nouveaux iPhone XS et XS Max qui utilisent le standard QI. Cette technologie marquait d’ailleurs une certaine couverture de la part de la firme de Tim Cook qui a toujours privilégié ses propres solutions.

Ensuite, les nouveaux iPad Pro ont été présentés. Mais, ici encore, on constate que la firme californienne a préféré délaisser le port Lightning au profit du port USB-C. Jusque-là, les utilisateurs pouvaient croire avoir encore un peu plus d’ouverture. Mais, Apple étant ce qu’elle est, a lancé un nouveau Pencil dans le même temps pour le repérer.

Ainsi, il sera impossible aux utilisateurs de recharger le stylet autrement qu’en le connectant à un iPad Pro 2018. Rappelons que ce modèle d’iPad utilise uniquement le Pencil 2 et est incompatible avec le Pencil 1.

Le Pencil 2 est très limité à cause de l’incompatibilité avec la technologie QI

Bien qu’Apple ait opté pour la technologie de recharge sans fil QI sur ses derniers iPhone, la multinationale américaine reste attachée à ses solutions propriétaires. Le Pencil 2, qui se recharge sans fil en se connectant par aimant à l’iPad Pro de 2018, n’utilise pas le standard QI.

La recharge sans fil de la deuxième génération de Pencil remplace le connecteur « Lightning » du Pencilde première génération. Ce port se situe en effet à la base du stylet, sous un capuchon amovible. Pour charger l’ancien modèle, il fallait :

  • Retirer le capuchon dans un premier temps ;
  • Insérer ensuite la plume dans le port Lightning de l’iPad ;
  • Connecter enfin ce dernier à un secteur.

Le géant de Cupertino a peut-être ses raisons. Si le format du Pencil 2 a peut-être nui à l’intégration de la bobine utilisée par le QI, tout cela paraît bien étonnant. Certains refusent même d’y voir le trait historique de la marque qui veut toujours exercer un maximum de contrôle sur ses plateformes.

Ce qu’il faut savoir du fonctionnement du standard QI

Cette technologie de charge a été mise au point par un groupe industriel du nom de Wireless Power Consortium. Elle consiste en effet en un fil enroulé dans le socle de charge qui génère un champ magnétique. Ce dernier induit à son tour un courant alternatif dans une bobine correspondante du dispositif récepteur.

Le stylet Apple a reçu récemment des critiques favorables venant de ceux qui ont eu la chance de l’essayer. Les utilisateurs apprécient la facilité avec laquelle la prise magnétique de l’iPad permet au Pencil de s’attacher sans effort. Le fait de rester coller malgré les mouvements et de charger est aussi fortement apprécié.

En 2017, la firme de Tim Cook avait déclaré proposer rapidement son propre socle de charge QI pour l’iPhone, l’Apple Watch ainsi que pour les écouteurs AirPods. Jusque-là, les utilisateurs attendent toujours la présentation de ce dispositif qui a été retardée. Les regards sont désormais tournés vers le premier trimestre 2019.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *