Apple : les utilisateurs d’iPhone plus vaniteux que les utilisateurs d’Android ?

Pour reprendre la chanson, vous êtes si vaniteux que vous pensez probablement que cette enquête vous concerne. La plateforme de e-commerce américaine Slickdeals a récemment publié les résultats d’une nouvelle enquête qui montrent que les utilisateurs d’iPhone gagnent en moyenne plus d’argent et qu’ils peuvent être considérés comme plus dépensiers que leurs homologues Android, mais qu’ils sont aussi plus soucieux de l’image qu’ils projettent. De plus, les utilisateurs d’iPhone dépensent en moyenne 101 dollars tous les mois pour acheter des appareils technologiques, soit le double de ce que dépensent les utilisateurs d’Android dans le même secteur.

Apple : les utilisateurs d'iPhone plus vaniteux que les utilisateurs d'Android ?

Les utilisateurs d’iPhone plus dépensiers que ceux d’Android

Menée par Slickdeals auprès de 1 000 utilisateurs d’iPhone et 1 000 utilisateurs d’Android, l’enquête posait aux participants des questions sur leur comportement, leurs choix de vie, leur personnalité et leurs habitudes de consommation. Elle montre que les utilisateurs d’iPhone gagnent en moyenne 53 251 dollars par an, contre 37 040 dollars pour les utilisateurs Android. Cette différence de revenus est dépensée dans une grande variété de produits liés à l’image et à la beauté. On peut citer les exemples suivants :

  • 117,13 dollars par mois pour les vêtements ;
  • 100,88 dollars par mois pour la technologie ;
  • 82,71 dollars par mois pour les produits de beauté ou cosmétiques.

En comparaison, les utilisateurs d’Android, eux, dépensent :

  • 62,36 dollars par mois en vêtements ;
  • 50,83 dollars par mois en technologie ;
  • 40,40 dollars par mois en produits de beauté et cosmétiques.

« Cette enquête indique que les utilisateurs d’Android sont généralement plus économes que leurs homologues de l’iPhone, et à la recherche d’économies lors de leurs achats, » a déclaré Josh Meyers, PDG de Slickdeals dans un communiqué. A l’inverse, les utilisateurs d’iPhone ont tendance à dépenser plus, en particulier pour des articles liés à l’image de soi comme les vêtements et les cosmétiques. »

Grandes différences par rapport aux habitudes

La différence dans les habitudes de consommation ne s’arrête pas là : l’enquête montre que les utilisateurs d’iPhone préfèrent passer leurs soirées du week-end « avec des amis », tandis que les utilisateurs d’Android préfèrent être « lovés sur le canapé à regarder un film ou lire un livre ».

Les utilisateurs d’iPhone effectuent également plus de voyages pour le plaisir par an, soit 4 en moyenne, contre 3 pour les utilisateurs d’Android.

Outre les différences dans les habitudes de consommation, les utilisateurs d’iPhone utilisent  les médias de manières très différentes, peut-être en raison de leurs dépenses plus élevées en produits de beauté et cosmétiques.

Ceux qui ont des iPhone prennent 12 selfies par jour en moyenne, contre 7 pour les utilisateurs d’Android. Ils envoient également 58 SMS par jour et passent, en moyenne, 4 heures et 54 minutes à regarder leur téléphone ; les utilisateurs d’Android envoient 26 SMS par jour et passent seulement 3 heures et 42 minutes par jour à regarder leur téléphone, en moyenne.

Les séries télé telles que Game of Thrones, Grey’s Anatomy, Friends et The Walking Dead ont tendance à être les préférées des utilisateurs d’iPhone, tandis que les utilisateurs Android préfèrent NCIS, Law & Order et SNL.

Des modes de consommation qui changent

« Dans l’ensemble, nous avons assisté à un passage rapide du shopping sur ordinateur au shopping sur mobile pour les consommateurs », a déclaré M. Meyers. « Avec des gens qui passent au moins cinq heures par jour sur leur téléphone, la migration vers le mobile semble presque inévitable. »

Bien que l’utilisation des smartphones ait été liée à la dépression dans le passé, il semble que les utilisateurs d’iPhone soient « généralement plus heureux que les utilisateurs d’Android », selon l’étude.  Cela peut être attribué « au fait que les utilisateurs d’iPhone et d’Android apprécient généralement des choses différentes et ont des traits de personnalité contrastés ».

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *