Innastudio.com » Apple » Apple : les utilisateurs iOS et tvOS pourront bientôt faire du streaming vidéo gratuit

Apple : les utilisateurs iOS et tvOS pourront bientôt faire du streaming vidéo gratuit

Par Camille Roche le 12 octobre 2018

Faire du streaming avec son iPhone, c’est bien, mais le faire gratuitement, c’est encore mieux ! C’est d’ailleurs ce que la marque à la pomme prépare pour les utilisateurs iOS et tvOS pour début 2019. Les détails se trouvent dans la suite de cet article.

Apple - streaming sur iOS et tvOS, bientôt possible ?

Streaming vidéo gratuit : que dit Apple ?

D’après une annonce de la chaine américaine CNBC, les propriétaires d’appareils Apple iOS et tvOS auront bientôt droit à un accès gratuit à des programmes vidéo originaux. À cet effet, la firme de Cupertino prévoit une nouvelle version de l’application TV qui devrait faciliter le streaming. Selon la même source, ce service concernera également des offres d’abonnement à des programmes de streaming populaires.

Interrogée sur la question, la marque à la pomme a préféré ne pas commenter ces informations. S’agit-il donc d’une simple rumeur ? Personne ne le sait pour le moment. On sait cependant que la firme californienne a déjà fait des essais gratuits sur la stratégie des échantillons de contenus. Dans le passé, les utilisateurs avaient bénéficié de trois mois offerts pour se familiariser avec le service Apple Music. Mais, c’était juste pour un temps. Apple n’a jamais proposé du contenu gratuit en permanence.

Lentement, mais sûrement…

En septembre, le Wall Street Journal a révélé que la firme californienne dispose déjà de plus de 20 programmes originaux qui sont en cours d’écriture et de production. Ils seront bientôt rendus disponibles et les utilisateurs Apple pourront en profiter !

On sait également que le budget 2018 du géant américain a prévu un milliard de dollars pour la production de contenus originaux. L’entreprise a d’ailleurs passé des accords avec plusieurs stars du 7e art pour venir à bout de son projet. Parmi les célébrités les plus citées, on retient :

  • Steven Spielberg ;
  • Oprah Winfrey ;
  • M. Night Shyamalan ;
  • Reese Witherspoon ;
  • Etc.

De son côté, Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme a beaucoup fait allusion aux ambitions télévisuelles de l’entreprise. Cependant, il n’existe pas encore d’informations assez claires sur la manière dont les utilisateurs vont profiter de ces programmes. On sait néanmoins que les scènes de violence ou de pornographie sont écartées du projet. Par cette disposition, Apple entend pouvoir diffuser ses contenus auprès d’un large public.

Apple chercherait-elle à s’imposer aussi dans le domaine du streaming ?

D’après nos informations, Apple prépare des programmes originaux à ses utilisateurs. Si cette offre est annoncée pour être gratuite, elle requiert d’avoir un terminal de la marque à la pomme (iOS ou tvOS) pour visualiser les contenus. Cette restriction pourrait être un moyen original pour Apple d’obliger les consommateurs à se servir de ses appareils pour visualiser certains films et séries en ligne.

Depuis l’arrivée de Netflix, les plateformes de visualisation de vidéos en ligne sont de plus en plus appréciées des internautes. D’après une étude, environ 2/3 des utilisateurs d’internet se connectent à au moins un site de streaming par jour. Parmi ces derniers, environ 60 % sont des abonnés. En proposant du contenu gratuit à ses utilisateurs, Apple cherche certainement à s’implanter dans ce marché en plein boom depuis des années.

Pour réussir son projet, Apple prévoit de mélanger ces programmes à des offres qui existent déjà (HBO, Starz outre-Atlantique, etc.). L’idée est de ne pas commencer automatiquement par faire de marge sur ces contenus. Dans ce cas, l’objectif serait atteint si l’un des programmes connaissait une réussite similaire à celle de la série « La Casa de Papel » diffusée sur Netflix.

Les avis sont partagés sur ce projet du fabricant d’iPhone. Pour les uns, il s’agit d’une offensive agressive et pour le moins originale. Pour d’autres, ce projet permettra au géant américain d’étendre encore plus son territoire. Et, vous, que pensez-vous de cette offensive de la société Apple ?

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...