Innastudio.com » Apple » Apple News : à quoi sert réellement cette application ?

Apple News : à quoi sert réellement cette application ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Apple News est une application qui donne des informations à des dizaines de millions de personnes aux USA. Apple voit cela comme une responsabilité étant donné qu’il a décidé de lancer cette nouveauté à la fin de l’année 2015. Pour ce faire, la société a monté une équipe composée de journalistes ayant pour mission de trier les histoires venant des publications associées.

Apple News : à quoi sert réellement cette application ?

Le mode de fonctionnement d’Apple News

Apple News est dirigé par Roger Rosner qui tient à expliquer ses responsabilités. Pour lui et son équipe, Apple News est une application ayant un aspect éditorial et coordonnée par des dizaines de journalistes. Ces derniers sont localisés à Londres, à New-York et à Sydney. Selon l’actualité, il se peut que la sélection d’articles soit en mouvement tous les jours. Les algorithmes pour leur part proposent souvent des histoires qui seraient susceptibles de plaire aux lecteurs. Il est à noter que ce choix est fait par des humains mais qu’il interfère avec les pratiques des réseaux sociaux comme Facebook et même Youtube et Google. Il se peut cependant que les algorithmes soient induits en erreur. La rédaction de cette application a alors pris la décision d’exclure certaines actualités qui semblent erronées en dépit du fait qu’ils ont fait sensation sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Apple est fier d’avoir des humains et non des algorithmes pour déterminer ce qui doit être mis en avant sur son site.

Apple News : quelle utilité ?

Apple News essaie de donner entière satisfaction à toutes les sensibilités par rapport aux opinions politiques. Ne serait-ce que pour la section portant sur les élections de mi-mandat aux USA, cette application a décidé de faire appel à Vox qui est libérale et à Fox News qui est plus conservatrice. Apple n’hésite pas à expliquer que ses services comptent des utilisateurs intéressés par des publications étiquetées à gauche et à droite en même temps.

Tim Cook a d’ailleurs donné sa position en affirmant qu’Apple était censé fournir de l’aide à l’industrie de l’information. C’est là, un point vital pour la démocratie mais la question se pose tout de même de savoir si Apple News permet aux éditeurs de presse de gagner sur le plan financier ? Sur ce point, l’énigme reste entière pour le moment. Selon le New York Magazine, Apple News est deux fois plus fréquenté cette année. Cependant, cela ne semble pas satisfaire la majorité des éditeurs.

Les avantages d’Apple News

Avec Apple News, il est possible de rentabiliser les articles qui font leur apparition dans l’app via leurs publicités. Avec ces dernières, les éditeurs gagnent 100%. Cependant, le vice-président d’Apple, Eddy Cue ne dément pas qu’Apple ne porte pas d’intérêt pour la publicité. Toutefois, l’entreprise veut bien aider les éditeurs dans la vente d’abonnement. L’abonnement aux publications dans Apple News se fait d’ailleurs de manière aisée. Quoi que là encore, les conditions proposées par ce constructeur ne convient pas aux partenaires de l’app. A noter qu’Apple réclame 30% de commission pour la première année et 15% par la suite. Grâce à Apple News, force est de constater que les applications stockent des abonnements qui n’auraient pas été souscrits d’une autre manière. Eddye Cue soutient le fait qu’Apple News ne retient qu’une petite commission :

  • 0% chez Facebook ;
  • 5% chez Google.

Afin d’apporter des améliorations à Apple News, Apple envisage de proposer des abonnements façon Netflix. Le constructeur compte aussi se baser sur Texture qui est un service qu’il a acquis au début de cette année. Pour le moment, il n’y a aucune précision par rapport à cette information.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...