Apple : nouvelle année exceptionnelle pour les activités des services

Apple génère actuellement la majeure partie de ses revenus et profite des ventes de sa très lucrative franchise de smartphones iPhone. En fait, au cours de l’exercice 2018, les ventes d’iPhone ont augmenté de 18 % pour atteindre 166,7 milliards de dollars, ce qui représente près de 62,8 % des ventes totales de l’entreprise pour cet exercice.

Au fil des ans, cependant, l’activité de services d’Apple est devenue sa deuxième activité en termes de revenus grâce à une croissance constante et significative des ventes. Il s’agit des « revenus provenant des contenus et services numériques, Apple Care, Apple Pay, les licences et autres services  » selon le dernier rapport annuel de la société.

Explorons donc le résultat de ce secteur au cours de l’exercice 2018.

Apple : nouvelle année exceptionnelle pour les activités des services

Une plus grande croissance

Les activités de services d’Apple ont généré un chiffre d’affaires d’environ 37,2 milliards de dollars au cours de l’exercice 2018, soit 24 % de plus que lors de l’exercice précédent.

Aujourd’hui, Apple mentionne dans son dernier dépôt 10-K que ses activités de services en 2018 « comprenaient un élément favorable non récurrent de 236 millions de dollars dans le cadre du règlement final de diverses poursuites « .

Naturellement, lors du dernier appel aux bénéfices d’Apple, Tim Cook, le PDG de la firme, a déclaré : « Si l’on exclut l’impact d’un ajustement comptable unique favorable de 640 millions de dollars, il y a un an, la croissance de nos services était de 27% ».

Les activités de services d’Apple ont représenté près de 13,1 % du chiffre d’affaires total de la société au cours de l’exercice 2017 et sont passées à 14 % au cours de l’exercice 2018. C’est encore loin de la contribution de l’iPhone, mais le segment prend clairement de l’importance.

De plus, on s’attend à ce que les activités de services d’Apple continuent de dépasser la croissance de l’iPhone, de l’iPad et du Mac au fil du temps – des segments qui, dans l’ensemble, représentaient environ 79,4 % des revenus totaux au cours de l’exercice 2018 – il est donc probable que le segment continuera à croître en pourcentage du revenu global d’Apple pour les années à venir.

De bonnes performances

Au cours de l’appel, Cook avait beaucoup de bonnes nouvelles à partager sur la performance des activités de services de l’entreprise.

Il a déclaré [qu’Apple avait] établi de nouveaux records au quatrième trimestre dans toutes nos zones géographiques et de nouveaux records historiques de revenus pour :

  • L’App Store ;
  • Les services Cloud ;
  • Apple Care ;
  • Apple Music ;
  • Apple Pay.

Il a également ajouté qu’Apple « a continué à voir une forte croissance des abonnements payants atteignant plus de 330 millions dans [son] écosystème « .

Zoom sur Apple Pay

Concernant Apple Pay, Cook s’est vanté d’être « de loin le premier service de paiement mobile au monde » et d’avoir « généré beaucoup plus de transactions que PayPal Mobile avec un taux de croissance quatre fois supérieur ».

Au cas où vous n’auriez pas pris connaissance de la dernière publication des résultats de PayPal, la société a déclaré dans son rapport du troisième trimestre qu’elle avait « traité 143 milliards de dollars en volume total des paiements au troisième trimestre », dont 57 milliards provenaient des paiements mobiles.

Le directeur financier Luca Maestri a également affirmé lors de l’appel que l’entreprise est toujours « en bonne voie d’atteindre son objectif de doubler ses revenus de services pour l’exercice 2016 d’ici 2020 « .

Rappelons que la société a généré 24,35 milliards de dollars en revenus de services au cours de son exercice 2016, donc si la société réalise son ambition déclarée, alors les investisseurs devraient s’attendre à ce que les revenus des services d’Apple pour l’exercice 2020 soient de l’ordre de 49 milliards de dollars.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *