Apple : quelles sont les actualités du moment ?

L’actualité d’Apple est toujours riche en évènements divers. Nous vous proposons les dernières nouvelles sur les produits et évènements récents de l’actualité de la firme américaine.

Apple : quelles sont les actualités du moment ?

Apple en difficulté sur le marché indien

Apple a de plus en plus de mal à conquérir les marchés des pays émergents tels que l’Inde.Comment cela se fait-il ?

  • Les utilisateurs qui préfèrent de loin le système d’exploitation Android de Google.
  • Le coût des appareils Apple est jugé trop élevé.

En effet, les autres constructeurs présentent aujourd’hui des smartphones très puissants pouvant rivaliser avec les iPhone d’Apple, et ce, à un coût beaucoup moins élevé. Le chinois OnePlus est notamment l’un de ces constructeurs qui opposent une concurrence rude à Apple avec ses smartphones OnePlus 6T. Avec des parts de marché qui pataugeaient déjà en Inde, Apple rencontre à nouveau d’énormes difficultés face à OnePlus qui grignote petit à petit du terrain. La marque chinoise a su mener une campagne marketing efficace pour son dernier né le OnePlus 6T, en misant sur des célébrités locales.

Une étude de Counterpoint Research annonce une baisse annuelle des ventes de Apple de près de 50 %. Sur la même période, les adeptes de l’iPhone connaissent une nette réduction de 10 % dans leurs rangs. Et pour couronner le tout, les résultats de cette étude montrent aussi que 10 à 15 % des nouveaux propriétaires du smartphone OnePlus 6T sont d’anciens clients de la marque à la pomme.

Les conflits entre Apple et le gouvernement indien n’arrangent pas non plus les choses. En effet, le gouvernement souhaitait installer un logiciel sur les smartphones Apple, projet auquel la firme de Cupertino s’est vivement opposée. Ce problème entrave gravement la progression de la firme américaine en Inde. Cette dernière ne peut même pas ouvrir d’Apple Store dans le pays, au risque d’être lourdement taxée par les autorités. Apple devra donc faire plus d’efforts afin de trouver la stratégie adéquate pour conquérir le marché indien.

Apple échappe à des sanctions en Europe

Les positions dominantes des entreprises multinationales sur les marchés européens inquiètent de plus en plus les gouvernements. La Commission européenne se charge donc de réglementer les cas de multinationales abusant de leur pouvoir et de leur influence sur le marché. C’est la firme Google qui en a récemment fait les frais avec une amende de 4,3 milliards d’euros pour avoir profté de sa position avec son système d’exploitation Android. En effet, Google imposait aux fabricants voulant utiliser son système d’exploitation de livrer les appareils avec des applications natives développées par la firme. Cette situation mettait donc un sacré coup de massue aux développeurs d’applications mobiles concurrentes. Cependant, contrairement à Google, la Commission européenne estime qu’Apple ne dispose nullement d’une position dominante. En effet, bien qu’étant une très grande entreprise, Apple n’use presque pas de son influence pour exercer une pression sur le marché. En plus, contrairement à Google, son système d’exploitation iOS n’est présent que sur des appareils Apple.

L’iPad Pro : un magnet de luxe

L’iPad Pro recèle de nombreux aimants pour maintenir en place ses différents composants tels que l’Apple Pencil et le Smart Keybord. Un récent test de Pocket-Link montre que le tout dernier-né de la gamme de tablettes d’Apple contient plus de 90 aimants disposés uniquement sur sa face dorsale. Ces aimants lui donnent une utilisation plus ou moins insolite en tant que magnet sur un réfrigérateur. Ses aimants très puissants lui permettent de tenir suffisamment longtemps et en place sur un côté du frigo. Cependant, vu le prix de cet appareil, il serait plus judicieux et moins onéreux de l’utiliser pour autre chose que de laisser des notes ou d’embellir le réfrigérateur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *