Apple : quelles sont les dernières actualités de la marque ?

Grande entreprise et multinationale américaine, Apple conçoit et commercialise des logiciels, des ordinateurs personnels et des produits électroniques grand public. Il s’agit d’une entreprise qui s’est forgé une très grande réputation grâce à son système de marketing principalement basé sur l’esthétique et l’innovation.

Apple : quelles sont les dernières actualités de la marque ?

Les produits 2018 d’Apple

Après l’iPhone X sorti l’année dernière avec l’arrivée du Face ID pour la célébration des dix ans du Smartphone d’Apple, d’autres versions plus sophistiquées sont parues cette année. Il mise beaucoup plus sur l’élégance du téléphone et sa capacité à réaliser des photos et vidéos. On a donc eu droit à :

  • L’iPhone XS avec un écran 5,8 pouces ;
  • L’iPhone XS Max avec un écran 6,5 pouces ;
  • L’iPhone XR qui est pratiquement le clone de l’iPhone X en version moins chère.

Le groupe Apple a aussi présenté l’iPad 6 ainsi que la quatrième version de montre connectée Apple Watch qui a l’avantage de posséder plusieurs nouvelles fonctionnalités comme le détecteur de chute. Il annonce aussi l’apparition de l’iPad version pro en octobre prochain.

Statut de l’entreprise Apple dans l’industrie électronique

Le 2 août 2018, Apple devient la première entreprise privée de l’histoire à atteindre une valeur de 1000 milliards de dollars en bourse. La présentation des résultats du premier trimestre de l’entreprise montre qu’elle détient près de 1,3 milliard d’appareils actifs dans le monde. Il s’agit des iPhone, des iPad, des montres Apple Watch, des Mac, etc. Cela représente une hausse de 30 % en un an et demi. De plus, malgré qu’elle dispose de seulement 15 % de parts sur le marché Apple arrive à totaliser 50 % des revenus et près de 87 % des bénéfices. Le groupe Apple détient alors les records de bénéfices. Aucune entreprise ne dispose d’autant de liquidités qu’Apple qui a encore presque assez d’argent pour racheter la totalité de son concurrent Samsung. L’entreprise a racheté au printemps dernier la plus grande offre publique de rachat d’action et prévoit encore en racheter 100 milliards.

Quelques problèmes rencontrés par Apple dans ses dernières innovations

Dernièrement, Apple a fait face à de nombreux problèmes par rapport à l’iPhone X. En effet, certains clients se plaignent de l’impossibilité de décrocher ou de raccrocher un appel entrant à cause d’un dysfonctionnement de l’écran. Ce dernier refuse de s’allumer lorsque l’utilisateur éloigne le téléphone de son oreille. Aussi, peut-on parler des effets indésirables à cause des raccourcis d’appels. Le téléphone peut donc appeler un numéro d’urgence par accident, un appel qu’on ne pourrait au pire raccrocher. L’utilisateur est donc obligé de désactiver les raccourcis d’appel. Cela peut devenir compliqué lorsqu’on a besoin d’appeler les secours. Enfin, on note un blocage des applications lors d’un appel. C’est dire que l’utilisateur ne peut pas quitter les applications quand il effectue un appel. L’entreprise prend quand même en compte ces divers problèmes et propose si possible des solutions pour y remédier.

Par ailleurs, le directeur général d’Apple Tim Cook a récemment affirmé qu’il prévoyait un chiffre d’affaires inférieur aux attentes de Wall Street pour le trimestre en cours en raison d’un affaiblissement de la demande dans certains marchés émergents et d’un effet de changes négatif. Ainsi, l’entreprise perdrait quelque 70 milliards de dollars de sa capitalisation boursière qui descend désormais à moins des 100 milliards de dollars. La faiblesse macroéconomique dans certains marchés émergents serait observée au Brésil, en Inde, en Russie et en Turquie. Par contre, le groupe Apple serait satisfait de ses performances en Chine où son chiffre d’affaires ne cesse de progresser.

Apple continue donc ses innovations afin de satisfaire sa clientèle même si les prévisions pour les années à venir ne sont pas vraiment prometteuses. Avec plus d’optimisme, on remarque quand même que le groupe a toujours été très prudent dans ses prévisions.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *