Apple : réparations gratuites sur certains téléphones et ordinateurs portables défectueux

Tout le monde aime les choses gratuites, mais une offre de réparations gratuites est généralement un mauvais signe. Apple a annoncé le 9 novembre qu’elle offrait des réparations gratuites pour deux produits populaires : l’iPhone X et l’ordinateur portable MacBook Pro 13 pouces.

Apple : réparations gratuites sur certains téléphones et ordinateurs portables défectueux

Les appareils concernés

Les réparations gratuites offertes par Apple sont destinées aux produits défectueux suivants :

  • L’iPhone X ;
  • Le MacBook Pro.

« Apple a déterminé que certains écrans de l’iPhone X peuvent rencontrer des problèmes de contact dus à un composant qui pourrait tomber en panne sur le module d’affichage, » explique la société sur son site Web. Le problème se manifeste par une non-réponse ou une réponse intermittente au toucher sur l’écran du téléphone. Ou encore, un écran peut réagir même s’il n’a pas été touché.

L’iPhone X a été lancé il y a un an. L’entreprise l’a abandonné en septembre après la sortie de nouveaux modèles, mais le magazine Bloomberg rapporte que les utilisateurs se plaignent en ligne des écrans défectueux depuis plusieurs mois. Dans un avis concernant la pièce défectueuse, affiché sur le site Web de l’entreprise vendredi, Apple a également dit que l’écran peut même répondre lorsque vous ne le touchez pas.

Offre de réparations

Si vous avez déjà vécu une telle situation, Apple vous encourage à trouver un fournisseur de services autorisé, à prendre rendez-vous dans un Apple Store ou à contacter les équipes d’assistance technique de l’entreprise, qui évalueront le téléphone. Selon Apple si un iPhone X répond aux exigences du programme de réparation, il remplacera gratuitement l’écran.

Apple indique qu’elle prolonge son offre de réparation pour « trois ans après la première vente au détail de l’appareil », mais note que d’autres problèmes avec un appareil peuvent coûter cher aux consommateurs. « Si votre iPhone X est endommagé et qu’il ne peut pas être réparé, par exemple si son écran est fissuré, ce problème doit être résolu avant l’entretien », explique la société. « Dans certains cas, il peut y avoir un coût associé à la réparation supplémentaire. »

Quant au MacBook Pro, certains modèles d’ordinateurs portables 13 pouces sans barre tactile, vendus entre juin 2017 et juin 2018, « ont un problème qui peut entraîner une perte de données et une panne du lecteur », selon Apple. L’entreprise fait remarquer que les consommateurs devraient vérifier soigneusement s’ils ont un modèle susceptible d’être touché et, le cas échéant, le faire réparer rapidement.

Sauvegarde importante avant le début des opérations

Bien que l’offre de réparation gratuite soit pratique, il faudra un peu d’efforts de la part des consommateurs pour s’assurer qu’elle ne se termine pas en catastrophe. « Avant le service, il est important d’effectuer une sauvegarde complète de vos données car votre disque dur sera effacé dans le cadre du processus de service », prévient Apple.

La société explique qu’un technicien exécutera un utilitaire pour mettre à jour le firmware du lecteur, ce qui prendra environ une heure, et l’ordinateur portable sera retourné avec MacOs réinstallé. Après le service, en supposant que les consommateurs ont sauvegardé leurs données, ils devront restaurer ces informations. Mais tous les fichiers qui étaient déjà corrompus avant le service ne peuvent pas être restaurés. La société vous conseille d’avoir un autre appareil, tel qu’un iPhone, pratique pour consulter l’article du support Apple sur la restauration de vos données à partir d’une sauvegarde « puisque votre ordinateur ne sera pas en mesure d’accéder à Internet avant d’avoir fait une restauration ».

Ces dernières nouvelles ne sont qu’une preuve de plus que Apple a des problèmes avec ses produits. De la surchauffe des ordinateurs portables à l’explosion des appareils, en passant par les retards dans les sorties et les problèmes de charge des batteries, l’entreprise dont les produits ont longtemps été convoités pour leur élégance et leur commodité semble prendre un tournant moins impressionnant ces derniers temps.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *