Innastudio.com » Apple » Apple : restriction des informations sur la vente de Mac, iPhone et iPad

Apple : restriction des informations sur la vente de Mac, iPhone et iPad

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Les analystes financiers qui sont à l’affût des informations sur Apple se voient surpris du fait de la décision prise par la firme. En effet, pour le prochain terme fiscal, l’entreprise à la pomme ne dira plus rien par rapport aux volumes de ventes de ses Mac, iPad et iPhone. Le directeur financier Luca Maestri l’a d’ailleurs confirmé.

Apple : restriction des informations sur la vente de Mac, iPhone et iPad

Le pourquoi de la décision

Apple publie le chiffre d’affaire de différentes catégories dans ses résultats trimestriels. De même, elle publie le total des ventes d’unités. Cependant, il n’y a pas la ventilation par modèles. Ce n’est pas la peine de chercher des informations spécifiques pour les iPad, iPad Pro… même si c’était le cas des Mac. Toutefois, il était au moins possible de faire la comparaison d’un trimestre à l’autre pendant toute une année.

Cela ne sert plus à rien selon Maestri car ce type de donnée n’est plus aussi pertinent qu’il ne l’était autrefois. Les faits sont tels que :

  • Pour le trimestre 2018, Apple a vendu autant d’iPhone que lors du trimestre 2017 ;
  • Aucune progression n’est alors palpable même si le chiffre d’affaire a continué de grimper du fait des prix élevés des nouveaux iPhone cuvés de 2018.

Selon les analyses du dernier trimestre, Apple aurait écoulé 46,9 millions de Smartphones. La différence n’est pas grande par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaire augmente de presque 30%.

Apple : à l’image des concurrents

Le nombre d’unités commercialisées n’est plus aussi important qu’il y a quelques années de cela. En outre, Apple se contente de faire comme les concurrents. D’ailleurs, Samsung qui est en tête ne parle plus du nombre de Smartphones vendus. Google et Amazon ne les évoquent plus non plus. D’ailleurs, tout le monde sait qu’Apple vend moins d’iPhone mais que le prix augmente beaucoup. L’entreprise californienne met en avant le montant total qui dissimule plus ou moins le ralentissement des ventes.

Dépendance avec iPhone

60% du chiffre d’affaires du constructeur Apple est représenté par ses iPhone. Pour tout dire, cette grande entreprise dépend encore beaucoup de son Smartphone qui est le premier élément lui permettant de séduire les clients. C’est pourquoi, il faut qu’il trouve de nouvelles stratégies pour évoluer à chaque fois dans le marché où la concurrence se fait de plus en plus rude. Afin de garder ce chiffre d’affaires, Apple doit conserver ses prix mais il faut qu’il fidélise les consommateurs en restant sur des prix abordables. La question est encore loin d’être résolue. Apple occupe presque 12% du marché mondial et perd alors sa deuxième place qui est raflée par Huawei. Ce dernier connait actuellement une évolution sans précédent.

Mais Apple reste sur sa stratégie de prix élevés et n’hésite pas à présenter un ordinateur portable léger pour appuyer cette thèse. Il s’agit du MacBook Air qui est fait en aluminium recyclé. A cela s’ajoute un iPad Pro et un Mac Mini. Les prix sont toujours plus élevés par rapport aux précédents modèles. Ce grand groupe cherche pourtant à être moins dépendant de ses iPhone et met en avant divers services intéressants dont l’App Store ou encore l’Apple Pay qui lui permet de générer 10 milliards de dollars de chiffres d’affaire en plus. Le chiffre d’affaire des iPad a aussi connu une augmentation de 15%. Apple n’a plus le temps de se pencher sur les reproches concernant les conditions de travail ou encore l’obsolescence programmée. Pour garder la tête haute, ce géant met en avant sa capacité à protéger la vie secrète des usagers alors que la majorité de ses concurrents rencontre des problèmes de taille sur ce point.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...