Apple : un chiffre d’affaires de 62,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018

Le 1er novembre dernier, Apple a publié ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2018, qui comprennent les ventes initiales des appareils suivants :

  • l’iPhone XS  ;
  • l’iPhone XS Max ;
  • l’Apple Watch Series 4.

L’iPhone XR a été lancé plus tôt ce mois-ci et ne figure donc pas dans les résultats du trimestre précédent.

Ces résultats montrent qu’Apple rapporte 62,9 milliards de dollars de revenus et qu’il a réalisé 14,12 milliards de dollars de bénéfices pour des ventes de :

  • 46,89 millions d’iPhone ;
  • 9,69 millions d’iPad ;
  • 5,3 millions de Mac.

Au prochain trimestre, Apple prévoit un chiffre d’affaires encore en hausse et qui serait compris entre 89 et 93 milliards de dollars.

Apple : un chiffre d'affaires de 62,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018

Les résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2018 se comparent aux 53,3 milliards de dollars de revenus et aux 11,5 milliards de dollars de bénéfices obtenus pour les ventes au trimestre précédent de :

  • 41,3 millions d’iPhones
  • 11,55 millions d’iPads
  • 3,7 millions de Mac

Au cours du même trimestre l’année dernière, Apple avait déclaré des montants de 52,6 milliards de dollars de revenus et de 10,7 milliards de dollars de bénéfices pour :

  • 46,7 millions d’iPhone vendus ;
  • 10,3 millions d’iPad vendu ;
  • 5,4 millions de Mac vendus.

Tim Cook, le PDG d’Apple, est satisfait de ce trimestre record

Il déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer un autre trimestre record qui vient couronner un exercice 2018 exceptionnel, l’année au cours de laquelle nous avons livré notre 2 milliardième appareil iOS, célébré le 10ème anniversaire de l’App Store et réalisé les meilleurs revenus et bénéfices de l’histoire d’Apple. Au cours des deux derniers mois, nous avons réalisé d’énormes progrès pour nos clients grâce aux nouvelles versions de l’iPhone, de l’Apple Watch, de l’iPad et du Mac ainsi qu’à nos quatre systèmes d’exploitation, et nous entamons la période des Fêtes avec notre gamme de produits et services la plus complète jamais vue. »

Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, lui aussi se réjouit de ces résultats

« Nous avons terminé une année record avec notre meilleur trimestre de septembre, affichant une croissance à deux chiffres dans tous les secteurs géographiques. Nous avons établi des records de revenus trimestriels en septembre pour l’iPhone et les Wearables et des records trimestriels historiques pour les services et les Mac. Nous avons généré des flux de trésorerie liés à l’exploitation de 19,5 milliards de dollars et versé plus de 23 milliards de dollars en dividendes et en rachats d’actions aux actionnaires au cours du trimestre de septembre, ce qui porte le capital total remboursé au cours de l’exercice 2018 à presque 90 milliards de dollars. »

Apple publie ses résultats du quatrième trimestre

La Société a affiché un chiffre d’affaires trimestriel de 62,9 milliards de dollars, en hausse de 20 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, et un bénéfice trimestriel par action dilué de 2,91 dollars, soit une hausse hausse de 41 %. Les ventes internationales ont représenté 61 % du chiffre d’affaires du trimestre.

Les revenus tirés des services ont atteint un sommet sans précédent de 10 milliards de dollars.  Exclusion faite d’un ajustement favorable non récurrent de 640 millions de dollars constaté au quatrième trimestre de l’exercice 2017, les revenus des services sont passés de 7,9 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’exercice 2017 à 10 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’exercice 2018, ce qui représente une hausse de 27 %.

Apple fournit les prévisions suivantes pour son premier trimestre fiscal 2019 :

  • Des revenus de 89 à 93 milliards de dollars ;
  • Une marge brute de 38 à 38,5 % ;
  • Des frais d’exploitation de 8,7 à 8,8 milliards de dollars ;
  • Des revenus autres et des charges de 300 millions de dollars ;
  • Un taux d’imposition d’environ 16,5 % avant éléments distincts.

Le conseil d’administration d’Apple a déclaré un dividende en espèces de 0,73 dollars par action ordinaire de la Société. Le dividende est payable le 15 novembre 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 12 novembre 2018.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *