Innastudio.com » Apple » Apple : un service de streaming vidéo pour les utilisateurs iOS et tvOS

Apple : un service de streaming vidéo pour les utilisateurs iOS et tvOS

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

L’une des clés du succès phénoménal de la marque à la pomme reste sans doute la quête constante d’innovation de ses dirigeants. Depuis dix ans, chaque modèle d’iPhone ou d’iPad introduit sur le marché charriait son lot de fonctionnalités innovantes.

Pour 2019, Apple ne dérogera pas à sa stratégie d’innovation constante qui lui permet de s’imposer sur un marché très concurrentiel. À en croire la chaine CNBC, la firme lancera en début d’année prochaine une offre de vidéo en streaming avec des productions originales et gratuites financées par ses soins. Cette offre sera réservée aux propriétaires d’appareils Apple iOS et tvOS.

Apple : un service de streaming vidéo pour les utilisateurs iOS et tvOS

Le service de streaming vidéo Apple, un service pour renforcer la diffusion de contenu

Depuis plusieurs décennies, Apple a révolutionné le marché de l’informatique personnelle et de la téléphonie mobile. Mais c’est sur un nouveau marché que la marque américaine souhaite désormais faire ses preuves. La marque envisage en effet, de distribuer du contenu vidéo via son l’application TV. Déjà disponible sur vos iPhone, iPad, ce logiciel  installé par défaut sur ses appareils permettant de découvrir de nouveaux contenus vidéo en provenance du magasin Apple en ligne ainsi que d’autres services de streaming comme Amazon Prime Video ou OCS.

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent accéder via Apple TV à d’autres contenus en provenance de médias partenaires comme HBO ou Starz. Il s’agit d’une stratégie qui permettrait à Apple de prélever une commission et donc de pouvoir rentabiliser son offre. L’ambition ultime de cette offre est d’offrir aux propriétaires d’équipement Apple une plate-forme unique où il leur sera possible de centraliser tout leur contenu vidéo.

Apple envisage de distribuer des séries exclusives

Pour concrétiser les ambitions télévisuelles de l’entreprise, les dirigeants d’Apple ont annoncé vouloir financer la production de contenus originaux. Pour l’instant, on ignore les contours des différents projets artistiques en cours de développement chez Apple. Tim Cook, le PDG de la firme a déjà alloué un budget colossal afin de lancer la production d’une dizaine de séries. Cependant, il semblerait que l’entreprise éprouve quelques difficultés à dégager une ligne éditoriale qui rassemble ses projets. On sait en revanche que les contenus produits seraient beaucoup moins violents et surtout dépourvus de scènes de sexe afin d’attirer un large public. C’est ainsi que Tim Cook lui-même a annulé la production de la série dramatique « Vital Signs » retraçant la vie de Dr Dre après des scènes de consommation de cocaïne et de fusillades.

Apple se positionne sur un marché concurrentiel

Quelle que soit la nouvelle approche que devrait développer Apple, le marché de la lecture sur abonnement et sans téléchargement a déjà ses géants. Face à des plates-formes vétéranes telles que Netflix, HBO, Amazon Prime Video ou encore Hulu, la multinationale aura fort à faire. On comprend donc pourquoi elle souhaite investir pas moins de 1 milliard de dollars en 2018pour renforcer son application TV et financer la création de contenus. Mais sa stratégie de démarcation ne se limite pas à cet aspect. Apple souhaite également nouer des partenariats avec des célébrités tels que :

  • Oprah Winfrey ;
  • Steven Spielberg ;
  • Damien Chazelle ;
  • Reese Witherspoon ;
  • Jennifer Aniston ;
  • M. Night Shyamalan…

L’autre particularité du service de streaming vidéo d’Apple réside dans la gratuité du service pour les propriétaires d’iPhone, iPad et Apple TV, du moins c’est ce qui est annoncé pour l’instant. Mais lorsqu’on se penche sur la stratégie marketing de la marque à la pomme qui centrée sur les effets d’annonce, il y a fort à parier que ce paramètre devrait être revisité. Le lancement du service de streaming vidéo Apple serait prévu pour le début de l’année 2019.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...