Apple : une mise à jour aurait fait exploser un iPhone X !

Ça fait déjà un moment qu’une histoire pareille n’était pas revenue sur le devant de la scène. Mais c’est désormais là. Ce mercredi, un iPhone X aurait explosé, juste après la mise à jour vers iOS 12.1. Informée de la situation, la marque à la pomme rassure l’utilisateur déçu de ne pas pouvoir profiter longtemps de son smartphone acheté début janvier. Une enquête est en cours.

Apple : une mise à jour aurait fait exploser un iPhone X !

Il aura utilisé son iPhone pendant 10 mois seulement…

Aux dires du propriétaire, « cette année, début janvier, j’ai acheté un iPhone X et je l’utilise normalement. Il était en train de se mettre à jour pour iOS 12.1 lorsque je l’ai mis en charge. Une fumée gris foncé a commencé à sortir du téléphone. La mise à jour s’est arrêtée et dès que j’ai allumé le téléphone, il a commencé à fumer et à prendre feu. »

Suite à ce tweet, la plateforme « Gadgets 360 » indique avoir pris contact avec l’utilisateur ayant publié ce tweet pour en savoir plus. Lors de l’échange, Rahel Mohamad, propriétaire de l’iPhone en question, a expliqué que le téléphone était en charge lorsqu’il a explosé. Il s’agit en effet d’une situation récurrente lorsque les iPhone explosent. Il a tenu tout de même à préciser qu’il utilisait un chargeur ainsi qu’un adaptateur de la gamme Apple.

En ce qui concerne le moment de l’explosion, il ajoute : « Lorsque je tenais le smartphone, il était très chaud donc je l’ai déposé immédiatement […] La mise à jour s’est terminée et dès que le téléphone s’est allumé, il a commencé à fumer encore plus et a pris feu. ».

Apple lance une enquête pour trouver les causes de l’explosion

Pour sa part, le service d’assistance du géant de Cupertino a interpellé l’utilisateur sur Twitter en déclarant que ce n’était « évidemment pas une réaction normale ». En outre, Apple a invité l’utilisateur à discuter en privé et à lui envoyer le téléphone en l’état afin qu’elle puisse déterminer l’origine du problème : « Merci de nous envoyer un message privé afin que nous puissions voir ça avec vous. », pouvait-on lire.

Le lendemain, Rahel Mohamed indiquait qu’en attendant de se rendre dans une semaine dans un Apple Store pour connaitre la suite du dossier, il avait « envoyé l’iPhone par la poste pour des recherches plus approfondies ». La marque à la pomme se chargera d’étudier de près l’iPhone X pour savoir exactement ce qui s’est passé.

Les problèmes de la mise à jour iOS 12.1 ne sont donc pas totalement réglés ?

Première mise à jour majeure apportée à iOS 12, la version iOS 12.1 apporte certes quelques corrections efficaces, mais aussi d’autres problèmes. Parmi les problèmes cités, on retient que cette mise à jour présente une faille qui pourrait permettre aux hackers de nuire aux utilisateurs. Le problème viendrait en effet de l’écran de verrouillage et permettrait à n’importe qui de contourner les restrictions de Face ID ou de Touch ID de l’iPhone pour accéder aisément à tous vos contacts.

D’après José Rodriguez, chercheur en sécurité informatique : « n’importe qui peut appeler votre iPhone depuis son propre iPhone puis, une fois la connexion effectuée, tourner l’appel en visioconférence FaceTime et appuyer sur l’option « Ajouter Personne » sur votre iPhone pour afficher tous les contacts de l’appareil. »

L’autre faille de la version iOS 12.1 est plutôt un problème qui risque de déconcerter les utilisateurs d’iPhone 8, 8 Plus, et X (celui utilisé par Rahel Mohamad). Il s’agit en effet d’un ralentissement des performances. Une fois la mise à jour installée, le téléphone devient lent. Selon diverses sources, iOS 12.1 serait également source de :

  • Bugs graphiques ;
  • De problèmes de WiFi ;
  • Baisse de l’autonomie.

Lequel de ces problèmes justifierait donc l’explosion de l’iPhone X de Rahel Mohamad ? Affaire à suivre…

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *