Innastudio.com » Apple » Apple : une voiture lumineuse en vue ?

Apple : une voiture lumineuse en vue ?

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Apple a déposé un brevet intéressant en date du 30 octobre 2018. Ce dernier porte sur un système de diodes électroluminescentes qui s’enroulent autour d’une voiture. Ils sont aptes à donner des informations aux autres utilisateurs de la route.

Apple : une voiture lumineuse en vue ?

Apple : projection dans le domaine de l’automobile

Apple ne reste pas dans le présent et se projette déjà dans le futur. Ce constructeur qui œuvre dans le domaine de la technologie semble aussi s’intéresser au secteur de l’automobile. D’ailleurs, selon les rumeurs, le géant de la tech se penche sur un projet en lien avec une voiture autonome. Le véhicule n’a pas besoin de conducteur mais selon les desseins, il serait nanti d’un logiciel caractéristique des transports futuristes. Apple oriente ses recherches dans cette division et les investigations se multiplient.

Ce programme était encore un secret il n’y a pas longtemps mais en juin 2017, Tim Cook décide de révéler les travaux portant sur un système de conduite autonome sans plus de précisions. Cela a suscité de nombreuses questions qui consistaient à savoir quel produit le constructeur allait-il sortir ?

Le principe de la voiture d’Apple

Pour cette voiture du futur, Apple propose une bande lumineuse qui vient entourer le véhicule. Elle envoie des signes aux autres usagers de l’autoroute. La bande peut s’illuminer du côté des feux de stop une fois que le conducteur décide de freiner. En outre, la bande lumineuse est susceptible d’afficher du texte ou encore des symboles et des motifs dont le mode de conduite autonome ou la vitesse du chauffeur. Avec ce système, il sera peut-être possible de voir s’illuminer certaines signalisations à l’instar de « bébé à bord ».

Ce n’est pas tout, le brevet recommande également la projection d’informations sur la route. Tel est le cas pour :

  • Le sens du déplacement de la voiture dans le cadre du changement de voie ;
  • Le demi-tour ou retrait de stationnement.

Cela constitue une amélioration des actions de chaque automobiliste.

L’intérêt des voitures autonomes

En évoquant le sujet, il est utile de rappeler que ce dessein de voiture imaginé par la société Apple est en fait connu sous le nom de « Titan ». Des centaines d’employés sont appelés à œuvrer sur ce projet. Il concurrence les grands précurseurs de la construction automobile dont Tesla Motors, Nissan et General Motors. Apple prévoit de sortir sa voiture en 2020. D’ailleurs, voilà presque 5 ans que Tim Cook a donné son accord pour lancer cette innovation de grande envergure. Cette voiture portera le nom d’ « Apple iCar ». Le lancement pourrait ne pas se faire avant 2021 toutefois.

Par ailleurs, Apple devrait se concentrer sur ce positionnement dans le marché des voitures autonomes. Le public portera certainement un grand intérêt à ce moyen de locomotion. D’après les rapports et prédictions, la conduite manuelle pourrait être remplacée par la conduite autonome bientôt. Voilà quelques temps déjà que Reuters et Wall Street Journal parlent de ce système et/ou véhicule imaginé par Apple qui ne se concentre plus uniquement sur les seuls Smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Avec le savoir-faire venu de différents horizons.

Pour assurer sa réussite, Apple a débauché certains professionnels chez Tesla. Ce n’est pas tout car Apple se renseigne aussi chez des constructeurs à l’instar de Magna Steyr. Et encore, il a récemment débauché le responsable Recherche et Développement de Mercedes. Actuellement, le constructeur voudrait recruter des professionnels qui œuvrent dans le monde de la robotique. Il fut un temps où Apple a carrément souhaité racheter Tesla mais ce géant a préféré conduire seul son projet au final.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...