Innastudio.com » Apple » Apple va-t-elle passer l’iPhone à l’USB-C ?

Apple va-t-elle passer l’iPhone à l’USB-C ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Lancé en 2012, le connecteur Lightning faisait le bonheur des utilisateurs de certains produits de la marque à la pomme. Mais, d’après nos informations, le géant de Cupertino serait en train de remplacer ce connecteur par la prise USB-C qui se veut plus pratique et plus efficace. On apprend même que les iPad Pro sont les premiers à profiter de cette migration. Retrouvez les détails dans la suite de cet article.

Apple va-t-elle passer l’iPhone à l’USB-C ?

Le USB-C est déjà présent sur les iPad Pro

Selon les pronostics de l’analyste Ming-Chi Kuo, cette annonce était attendue depuis septembre. Dans une sortie médiatique, ce dernier avait fait savoir que la société de Tim Cook passerait ses nouveaux iPad à l’USB-C. Mais, il n’a pas précisé si ce port sera aussi utilisé pour l’iPhone.

De son côté, le site « Digitimes » l’a clairement affirmé en juin dernier, dans un article dédié aux iPhone 2019. Mais, connaissant Kuo pour la précision de ses informations, les adeptes de la marque à la pomme avaient plus ou moins du mal à accorder du crédit à l’annonce faite par « Digitimes ».

Néanmoins, la logique voudrait que cette migration se propage à tous les produits de la gamme Apple. Ce sera ainsi un moyen parfait pour le géant informatique de donner plus de logique et de cohérence à ses productions.

Si l’USB-C est considéré comme un pont entre Apple et Android, il faut dire que le fabricant de l’iPhone a une autre option, plus osée et beaucoup plus intéressante : abandonner le connecteur Lightning pour rien ! On sait en effet que la firme californienne a le projet d’offrir un « futur sans fil » à ses clients. Apple simplifierait ainsi la vie à ses utilisateurs et se démarquerait davantage de ses concurrents.

Remplacer le connecteur Lightning par une prise USB-C : est-ce une bonne idée ?

En 2016, Phil Schiller vantait les mérites du Lightning pour justifier la disparition de la prise mini-jack sur l’iPhone 7. Il rappelait en outre que l’écosystème de cette prise représentait environ 900 millions d’accessoires et de périphériques à travers le monde. Mais, aujourd’hui, les données ont changé et il faut remplacer ce connecteur, autrefois très apprécié, par un autre. Est-ce la meilleure solution ?

Selon certains analystes, la marque à la pomme a mieux à faire : « Plutôt que d’essayer de déplacer cette montagne et d’emmener ses centaines de millions de clients iOS vers un énième connecteur, Apple ferait mieux de régler le problème en supprimant carrément ledit connecteur. Attendre que la recharge par induction et les accessoires QI se banalisent et laisser le Lightning mourir de sa belle mort sur l’iPhone. »

Généralement très bien informé des projets de la multinationale américaine, Mark Gurman avait annoncé dans un article publié sur « Bloomberg » que la société de Tim Cook cherchait à faire disparaître les boutons et connecteurs de l’iPhone. Il s’agit là d’une noble ambition, mais qui se heurte pour le moment à certains problèmes. Il s’agit entre autres :

  • Des questions relatives aux performances de la recharge sans fil ;
  • De la disponibilité au quotidien de ce mode de recharge ;
  • De la nécessité dans ce cas de fournir un chargeur sans fil ;
  • Etc.

Le connecteur USB-C pourrait se retrouver sur le OnePlus 6T et iPhone XR

Si l’abandon à terme du Lightning est déjà acté chez Apple, certains se demandent si la marque à la pomme pourrait se permettre de sauter l’étape d’un nouveau connecteur sur ses prochains iPhone. Mais, connaissant un peu l’ambition de la firme de Cupertino, on peut s’attendre à ce qu’elle se lance dans cette aventure dès le début de l’année prochaine. Les rumeurs autour des iPhone 2019 ne sont pas encore trop répandues. Néanmoins, tout le monde peut désormais s’interroger sur le sort réservé au connecteur Lightning.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...