Apple veut sauver des vies avec son électrocardiogramme

Si vous avez regardé en Septembre dernier la keynote de la Pomme, vous avez sans doute été attiré par cette nouvelle montre. Elle reprend certes les mêmes fonctionnalités que la précédente, mais une innovation a suscité une véritable stupéfaction. Apple a réussi à dissimuler un électrocardiogramme dans sa Watch.

Sauver des vies en détectant les anomalies

Il est inutile de rappeler que les produits high-tech ont décidé d’envahir le domaine de la santé, car il est très important pour les utilisateurs, mais c’est aussi une source de revenus non négligeable. Depuis de nombreuses années, la technologie et la santé tentent de travailler ensemble et diverses sociétés ont souhaité apporter leur savoir-faire afin d’aider la recherche et les malades. Aujourd’hui, c’est Apple qui se retrouve sur le devant de la scène avec sa nouvelle Watch qui est certes utilisée comme une montre, mais elle possède une caractéristique intéressante.

  • La Watch d’Apple propose un gyromètre, un accéléromètre, un cardiofréquencemètre.
  • Il faut désormais compter sur l’électrocardiographe.
  • Il suffit d’une simple pression pendant quelques secondes sur le bouton pour que l’électrocardiogramme soit réalisé.
  • Apple souhaite offrir un vrai suivi aux patients, mais également prévenir toutes les anomalies cardiovasculaires.
  • L’électrocardiogramme est important, car il permet de suivre l’activité électrique du coeur.
  • Les problèmes cardiaques apparaissent rapidement lorsqu’un problème au niveau de cette activité est identifié.

Les utilisateurs ne se rendent pas constamment chez le médecin pour effectuer des diagnostics, mais avec l’Apple Watch, ils peuvent suivre leur activité quotidiennement et sans se déplacer.

Apple vous offre une vue partielle

Certains pensent qu’il s’agit d’un gadget, mais les démonstrations lors de la keynote ont été surprenantes. Il faut noter que l’électrocardiographe de la Pomme ne remplace pas l’appareil détenu par les cardiologues puisqu’il permet d’obtenir une seule dérivation alors qu’un ECG traditionnel en propose 12. Le suivi ne sera donc pas complet, mais il peut être suffisant pour identifier une anomalie qui vous pousse à consulter au plus vite un professionnel de la santé.

Il y a donc de grandes chances pour que les prochaines innovations de la Pomme s’articulent de nouveau autour de la santé puisqu’il s’agit d’un marché prometteur. Il ne faut toutefois pas devenir des esclaves de cette montre, mais elle pourrait réellement sauver des vies. Les médecins ont décidé de se pencher sur cet appareil notamment pour connaître sa fiabilité, car il ne faudrait pas induire en erreur les utilisateurs. L’électrocardiogramme de la Pomme pourrait donc être utile pour détecter des anomalies, mais des examens complémentaires sont indispensables. D’ailleurs, c’est sans doute la volonté de la firme de Cupertino, elle souhaite vous pousser à consulter alors que vous n’auriez jamais envisagé un tel problème de santé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *