Innastudio.com » Apple » Chute des ventes d’ordinateur chez Apple

Chute des ventes d’ordinateur chez Apple

Par Camille Roche le 31 octobre 2018

Depuis quelques années, le marché des ordinateurs connaît de nombreuses difficultés. Épargnée au début de la crise, la marque à la pomme essuie quelques difficultés pour la vente de ses ordinateurs Mac.

Chute des ventes d’ordinateur chez Apple

Des ventes en chute libre pour les ordinateurs de la firme californienne

Le marché des ordinateurs à l’image du marché des smartphones est une jungle de rude concurrence. Bien qu’Apple ait toujours les faveurs de la clientèle sur le marché des smartphones, les Macs eux s’en sortent très difficilement. En effet, les deux cabinets principaux d’analyse du marché des ordinateurs annoncent dans leur dernier rapport sur les ventes d’ordinateurs du troisième trimestre de l’année 2018, une véritable perte de vitesse du géant américain sur le marché des ordinateurs :

  • L’institut Gartner annonce une chute de 8,5 % des ventes de Mac d’Apple par rapport au trimestre précédent ;
  • IDC quant à lui, annonce une chute plus sévère de 11,6 % des ventes d’Apple sur le marché.

Apple a donc des difficultés à s’imposer avec ses Mac sur ce marché. Malgré son nouveau MacBook pro 2018, Apple peine à se démarquer de ses concurrents sur le marché des ordinateurs tels que HP, Lenovo et Dell. Bien qu’Apple mette à jour son catalogue avec ses MacBook pros et sa nouvelle version sombre de l’iMac, Apple devra fournir beaucoup plus d’effort pour s’attirer à nouveau les bonnes grâces de la clientèle.

Les causes du déclin progressif

Les ventes d’ordinateur d’Apple sont en chute depuis le semestre précédent. Cette chute chez les Mac d’Apple peut tout de même se justifier par les coûts de ses appareils. En effet, l’une des caractéristiques essentielles qui distinguent la marque à la pomme de ses concurrents est sans aucun doute ses coûts exorbitants. Que ce soit pour ses iPhone ou ses Macs, acheter un produit chez Apple n’est pas à la portée de tout citoyen lambda. Les prix de vente des produits de la marque à la pomme sont exorbitants alors que ses concurrents proposent des machines non moins performantes à des prix beaucoup plus bas et plus accessibles pour les consommateurs. Il va de soi pour tout individu rationnel de rechercher la qualité à moindre prix. Apple devra donc, s’il veut rattraper ses concurrents sur le marché des ordinateurs penser a fabriqué des ordinateurs moins onéreux. Aussi, la marque devra se surpasser afin d’obtenir un énorme gain de performance afin de se démarquer de ses concurrents et résoudre le problème du coût élevé de ses machines. Il faudra donc beaucoup plus qu’une version assombrie de l’iMac et une amélioration des performances pour une nouvelle relance des ventes d’ordinateurs chez Apple. Apple entrevoit toutefois des mesures pour contrer cette chute des ventes de ses ordinateurs. Il prévoit d’ailleurs d’intégrer son nouveau système d’exploitation à tous ses ordinateurs.

Des chiffres à prendre avec réserve

Les cabinets Gartner et IDC sont reconnus pour la précision et la pertinence de leurs données et analyses des marchés de vente de produits technologiques. Toutefois, il faudra prendre en considération le fait que les estimations des cabinets d’analyse comportent une marge d’erreur qui peut parfois s’avérer énorme et significative. Cependant, les analyses et les statistiques de ces cabinets d’analyse sont en concordance avec la conjoncture. Il faudra tout de même attendre le 1er novembre prochain pour qu’Apple dévoile ses résultats financiers pour le compte de son quatrième trimestre fiscal. Ce sera l’occasion pour la firme de communiquer sur les chiffres de vente de tous ses produits et en particulier ceux de sa gamme d’ordinateurs. Le directeur général de Apple, Tim Cook, et son directeur financier en profiteront pour donner des informations sur la santé financière de la firme américaine. En attendant le 1er novembre, il faudra se contenter des chiffres des cabinets Gartner et IDC qui ne sont pas de bon augure pour les Macs d’Apple.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...