Innastudio.com » Apple » De faux mails d’Apple utilisés pour escroquer les clients

De faux mails d’Apple utilisés pour escroquer les clients

Par Émilie Petit le 23 octobre 2018

Si vous recevez un mail de la part d’Apple, soyez très vigilant et regardez attentivement que l’entreprise est réellement à l’origine de ce courriel. En effet, la technique du phishing revient sur le devant de la scène.

Quelques éléments pour vérifier la provenance

Il est assez facile de savoir si un mail a été envoyé par Apple ou une personne malveillante qui veut absolument vous soutirer de l’argent ou voler vos informations personnelles. Lorsque vous recevez un courriel qu’il soit de la Pomme ou d’une autre société, il suffit de regarder l’expéditeur. Lorsque ce dernier est assez bizarre ou si les mots employés sont totalement inconnus au bataillon, la vigilance est de mise.

  • Les personnes malveillantes utilisent le phishing pour soutirer de l’argent ou voler des identifiants.
  • Vous recevez donc un faux mail d’Apple qui vous invite à cliquer sur une URL pour que la souscription à un service soit validée.
  • Généralement, des promotions alléchantes sont proposées pour que le client ne puisse pas se méfier.
  • Depuis quelques jours, c’est un mail pour les services de Spotify qui sont mis en avant.
  • Pour 150 euros par an, vous pouvez donc utiliser Spotify Premium.
  • Vous êtes dirigé vers une fausse page Apple afin de renseigner votre identifiant.

Du phishing pour obtenir l’identifiant Apple

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous savez que les services fonctionnent avec votre identifiant Apple. Ce dernier est renseigné dans iCloud par exemple et il vous permet de télécharger des applications et de réaliser divers achats via la boutique officielle, voire d’utiliser d’autres procédés comme des moyens de paiement. De ce fait, si les personnes malveillantes réussissent à dénicher votre identifiant et votre mot de passe, ils pourront aisément utiliser votre compte pour diverses utilisations malveillantes qui videront rapidement votre compte bancaire par exemple.

  • Si vous n’avez pas souscrit de service Spotify ou autre, Apple ne vous enverra pas un mail pour valider votre commande.
  • Vérifiez la provenance en regardant l’expéditeur et avec votre souris, survolez l’URL. Elle doit être reliée au site d’Apple, si ce n’est pas le cas, il s’agit sans doute d’une arnaque.
  • Il est préférable de vous connecter sur la page d’Apple directement avec le site officiel et de délaisser toutes les URL proposées dans ces mails dont vous ne connaissez pas la provenance.

Il est possible de signaler ces emails à Google par exemple si vous avez recours à Gmail. Ces futurs courriels seront ainsi rapidement éjectés de votre boîte de réception et vous serez protégé. Vous pouvez également avertir la firme de Cupertino en passant par leur mail de contact, il suffit d’envoyer une capture du mail reçu.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...