Innastudio.com » Apple » Des hackers utilisaient des comptes Apple avec Alipay

Des hackers utilisaient des comptes Apple avec Alipay

Par Émilie Petit le 11 octobre 2018

Le monde du piratage ne semble pas avoir de limites puisque les hackers redoublent d’efforts pour tenter de concrétiser leur projet. Cette fois, ils avaient jeté leur dévolu sur les comptes Apple afin d’utiliser Alipay et donc pour voler de l’argent. L’affaire se déroule à nouveau en Chine, nous vous expliquons tout !

La société Apple été contactée par la Chine

Depuis l’essor d’Internet et des Smartphones, il est désormais très facile de dérober des informations personnelles puisque les internautes sont nombreux à utiliser leurs coordonnées bancaires. Les pirates tentent donc par tous les moyens de récupérer ces dernières afin de les vendre sur le Darknet par exemple. En Chine, une arnaque de grande envergure a vu le jour puisque des personnes malveillantes dégainaient les comptes Apple pour leurs projets.

  • Les hackers utilisaient les fameux identifiants qu’il est nécessaire de posséder pour utiliser un iPhone ou un iPad par exemple.
  • Ils utilisaient également Alipay, un système de paiement très connu en Chine.
  • Comme le compte Apple était relié à Alipay, ils pouvaient voler de l’argent tranquillement.
  • La Pomme a été contactée rapidement pour que la pratique puisse être stoppée.
  • Apple n’aurait pas trouvé une méthode pour enrayer cette arnaque.

Alipay s’exprime donc sur son blog en spécifiant que les utilisateurs d’Alipay étaient vulnérables.

La France doit-elle s’inquiéter ?

Les utilisateurs d’Apple ne sont pas seulement basés en Chine, mais c’est le cas pour ceux qui optent pour Alipay. Ce système de paiement sans contact n’est pas disponible sur le sol français, vous ne devez donc pas vous inquiéter. Vos coordonnées bancaires sont gardées secrètes et les hackers ne peuvent avoir accès. Par contre, les Chinois ont quelques sueurs froides et une enquête est en cours notamment pour savoir comment ils ont pu accéder à des comptes de la Pomme. Deux méthodes sont envisagées.

  • Le phishing permet d’induire en erreur des internautes en leur faisant croire qu’ils doivent à nouveau enregistrer leurs identifiants.
  • Une technique mise en place pour rentrer dans les serveurs d’Apple afin d’avoir accès à la base de données.

Dans la plupart des dossiers concernant le vol de données, c’est le phishing qui est en cause. Il y a donc de grandes chances pour que ces pirates en informatique aient eu recours à cette méthodologie. Vous avez sans doute déjà croisé ces courriels qui prennent l’apparence d’un véritable email en empruntant les formulations, la signature et le logo d’une véritable entreprise comme Apple. En réalité, ce sont des hackers qui tentent de vous diriger vers des sites frauduleux afin de récolter des données pertinentes.

Si vous êtes invité à agir de la sorte, il est préférable de se connecter directement sur le compte de la société et de ne pas utiliser les URL transmises.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...