Désormais, la moitié des appareils iOS fonctionnent sous iOS 12

Apple le confirme : la moitié des appareils iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) fonctionnent sous le système d’exploitation iOS 12.

Désormais, la moitié des appareils iOS fonctionnent sous iOS 12

Une adoption rapide

Cela fait moins d’un mois qu’iOS 12 est sorti. Plus précisément, cette version du système d’exploitation est sortie le 17 septembre dernier, soit quelques jours avant la sortie de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max. Et il n’aura pas fallu plus de temps pour que le système d’exploitation soit effectif sur la moitié de tous les appareils fonctionnant sous iOS.

Ce chiffre a été partagé sur le site Internet Apple Developer. Il a été obtenu le 10 octobre dernier, en observant et en analysant les caractéristiques des appareils utilisant l’App Store.

Ce taux d’adoption est tout à fait surprenant pour une période aussi courte. Après tout, il s’agit là de la toute première fois qu’un iOS atteint la barre symbolique des 50 % en si peu de temps.

Un succès remarquable malgré des difficultés

Il convient de rappeler que si l’iOS a rencontré un succès record, il existe un revers à la médaille.

Depuis son lancement, iOS 12 a en effet déçu ses utilisateurs à maintes reprises, notamment :

  • Des problèmes de charge ; de nombreux appareils présentent des difficultés à se recharger. Le problème affecte les iPhone XS et iPhone XS Max, de manière absolument aléatoire. Le problème le plus fréquemment rencontré est le suivant : lorsque l’on branche l’appareil sur le secteur alors qu’il était en mode veille, il ne se recharge pas. La plupart du temps, il suffit de faire sortir l’appareil du mode veille pour qu’il se mette à se recharger. Mais dans certains cas, cela ne suffit tout simplement pas, et la charge par le secteur n’est pas possible. Heureusement, la version de l’iOS 12.1, actuellement en bêta, corrige le problème ; c’est aussi le cas de la version 12.0.1, officiellement sortie le 8 octobre dernier.
  • Des écrans figés, aussi appelés freezes. Certains utilisateurs s’en sont beaucoup plaint : peu après l’achat de leur tout nouvel iPhone XS ou iPhone XS Max, l’appareil présentait de petits défauts de fonctionnement. Étonnamment, l’affichage se fige ; parfois pour quelques secondes, parfois indéfiniment.
  • Un problème de haut-parleur. Sous iOS 12, le haut-parleur du haut peut cesser subitement de fonctionner. S’il est difficile d’expliquer pourquoi, la seule solution semble être de redémarrer le téléphone, jusqu’à ce que le problème survienne à nouveau. Le problème semble apparaître davantage lorsque l’utilisateur joue de la musique ou regarde une vidéo, mais pas pendant les appels téléphoniques.
  • Et beaucoup d’autres problèmes.

Un parc d’appareils vieillissant

Il est intéressant de comparer deux chiffres : comme nous le disions, 50 % des appareils sous iOS utilisent iOS 12. Mais si l’on regarde la répartition des iOS parmi les appareils les plus récents (ceux sortis depuis septembre 2014), ce taux augmente sensiblement pour atteindre 53 %.

Cette hausse s’explique par le fait qu’il existe une part non négligeable d’appareils qui ne sont plus mis à jour, soit parce que leur propriétaire ne souhaite pas effectuer de mise à jour, soit parce qu’ils sont trop anciens.

Malgré tout, tous les appareils compatibles avec iOS 11 le sont également avec iOS 12. Cela concerne tout de même presque une quinzaine de modèles d’iPhone (iPhone 5s et plus récent) et une dizaine de modèles d’iPad (iPad Air et plus récent).

D’ailleurs, iOS 11 n’est désormais plus disponible au téléchargement. Apple compte bien promouvoir son iOS et rallier tous les appareils compatibles sous sa bannière. La firme n’est pas peu fière de son nouveau système d’exploitation, et déclare qu’il améliore les performances des appareils, avec, entre autres, une vitesse accrue lors de l’activation de l’appareil photo, l’apparition du clavier virtuel, ou encore le lancement d’applications.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *