Innastudio.com » Apple » Emmanuel Macron : une invitation pour un investissement d’Apple en France

Emmanuel Macron : une invitation pour un investissement d’Apple en France

Par Émilie Petit le 24 octobre 2018

Emmanuel Macron, le président français a convié Le PDG d’Apple, Tim Cook à venir à l’Elysée. L’objectif étant de convaincre ce dirigeant d’investir un peu plus en France. Paris fait des réclamations du fait d’une taxation du géant américain du numérique.

Emmanuel Macron : une invitation pour un investissement d’Apple en France

Apple en France

Que ce soit en France ou dans le monde entier, les produits de la marque Apple sont toujours aussi prisés :

  • Le MacBook pro est encore en tête des ventes. Avec ses performances, beaucoup en France sont prêts à débourser la somme indiquée pour son achat.
  • L’iPhone 8 plus qui n’est toujours pas détrôné en dépit de ses frères qui viennent briller sur le marché de la technologie partout dans le monde et même en Europe.
  • L’Apple Watch Series 4 qui est très appréciée par les français et qui fait sensation à cet instant précis. Emmanuel Macron voudrait alors qu’Apple investisse encore plus en France. D’où cette entrevue à l’Elysée qui suscite des questions.

L’objet de l’entrevue entre Tim Cook et Emmanuel Macron

Ce 23 Octobre, le chef d’Etat français a incité le DG d’Apple à maximiser ses investissements en France. En effet, ces derniers ne sont pas encore bien élevés pour ce pays européen alors que les produits de la firme sont très recherchés dans le pays. La question portant sur le partage de la valeur entre les entreprises françaises et Apple a aussi été au cœur du débat. A noter que ces starts-up commercialisent leurs applications sur la plateforme AppStore.

En outre, Emmanuel Macron convie également Tim Cook à participer à son prochain sommet « Tech For Good ». Au printemps de cette année, 60 dirigeants du monde du numériques sont venus assister à cet évènement. Le but de Macron est justement de réunir ces patrons du numérique afin de les amener à soutenir les « biens communs » à l’instar de l’environnement et de l’éducation qui sont tous les deux de précieux atouts pour une nation qui cherche à se développer et à affirmer sa notoriété.

La réponse du géant américain

Afin de répondre à cette sollicitation,  Apple décide de lancer un programme de formation. Pour la France. Ce dernier vise à enseigner les bases du codage en compagnie de Swift qui est un langage de programmation du constructeur spécialement conçu pour le développement d’applications. Le programme en question est lancé en parallèle avec Simplon. Il s’étendra vers d’autres sites français. 2 ans après son lancement, 1600 personnes devraient en bénéficier.

La vision du ministre français de l’économie

La capitale Française tend à espérer un aboutissement de l’initiative « Platform to business ». Cela promeut un partage de la valeur entre les petites et moyennes entreprises et les grands groupes. En Avril 2018, la commission européenne s’est chargée de présenter une proposition qui porte sur le règlement relatif aux rapports commerciaux entre les entreprises et les plateformes en ligne. Cela a eu pour objectif la mise en place des obligations en termes de transparences pour les plateformes du web.  Le but était aussi de créer des voies de recours pour les usagers si des différends venaient à se présenter. Pour sa part, Bruno Le Maire parle d’une taxation des Gafa en Europe. Ce ministre français a défendu Mardi dernier l’importance d’une décision claire, nette et forte en se tenant devant le parlement européen. Il clame la mise en œuvre d’une taxe sur les grands du numérique. La France a déjà évoqué cette réclamation depuis quelques mois mais pour qu’elle soit effective, il faut encore l’unanimité des  pays qui sont tous membres de l’Union Européenne.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...