Innastudio.com » Apple » Fonction eSIM de l’iPhone : comment ça marche ?

Fonction eSIM de l’iPhone : comment ça marche ?

Par Camille Roche le 9 novembre 2018

Lors de la présentation des iPhone XR, XS et XS Max, Apple a annoncé qu’il sera désormais possible d’utiliser jusqu’à deux numéros de téléphone sur un même smartphone grâce à sa nouvelle technologie dénommée eSIM. Mais nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent, faute à un manque d’informations sur les démarches à suivre pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Fonction eSIM de l’iPhone : comment ça marche ?

eSIM : qu’est-ce que c’est ?

Une eSIM n’a rien de sorcier. En réalité, elle remplace la petite carte SIM en plastique que votre iPhone utilise actuellement. Elle est intégrée au smartphone et peut-être programmée et reprogrammée pour fonctionner avec plus d’un opérateur. Somme toute, les fabricants et les opérateurs ont tous intérêt à adopter cette technologie d’autant qu’elle met fin à la gestion de cartes SIM.

Quels sont les iPhone qui peuvent supporter la technologie eSIM ?

Jusqu’à l’heure, seuls les trois derniers iPhone d’Apple (le XR, le XS et le XS Max) supportent la technologie eSIM. iOS 12.1 est également requis.

Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais la firme américaine a lancé un iPhone XR et un iPhone XS Max en Chine, à Hong Kong et à Macao. La particularité de ceux-ci est que, contrairement aux trois autres, ils disposent d’un emplacement pour deux cartes SIM physiques. Plus besoin donc d’une eSIM avant d’utiliser deux numéros sur un même iPhone.

Ajouter un deuxième numéro : à quoi servirait-il ?

Ajouter un deuxième numéro de téléphone à son iPhone peut parfois s’avérer très avantageux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les frais d’itinérance deviennent trop élevés lorsque vous effectuez un voyage sur l’étranger. Avec une eSIM, vous pouvez contourner ses frais en achetant un forfait chez un opérateur local et l’ajouter à votre iPhone. L’accès à votre numéro de téléphone standard devra être conservé pour les appels et les SMS.

L’autre avantage qui ne va certainement pas vous déplaire est la possibilité de lier votre numéro personnel et votre numéro de travail à un même smartphone. De même, vous pouvez utiliser votre deuxième contact téléphonique à des fins exclusivement privées, c’est-à-dire qu’il ne sera là que pour gérer les affaires se rapportant à votre vie privée.

Qu’en disent les opérateurs ?

Le seul véritable obstacle qu’il reste à lever aux États-Unis demeure le soutien des opérateurs. Sinon, iOS 12.1 est déjà disponible. Donc votre téléphone comme le nôtre est prêt à fonctionner avec un numéro eSIM.

Que faut-il retenir ?

Avant de pouvoir bénéficier des services eSIM, il existe quelques détails importants que vous devez avoir à l’esprit :

  • La nécessité de disposer d’un iPhone non verrouillé avant de pouvoir utiliser deux opérateurs différents ;
  • Votre SIM principal étant destinée à un opérateur CDMA, le second ne peut plus être une ligne CDMA ;
  • Il ne peut être utilisé qu’une seule ligne avec iMessage et FaceTime. La seconde continuera à envoyer et recevoir des messages texte et photo.

Êtes-vous prêts ?

Pour ajouter une deuxième ligne à votre iPhone, le processus est très facile. Il vous suffira de vous rendre dans l’agence d’une téléphonie mobile ou de télécharger et installer directement l’application de l’opérateur. Mais à notre avis, se rendre dans une agence et discuter avec un humain est beaucoup plus facile et plus pratique que de naviguer de long en large dans une application. Si vous choisissez ce processus, l’opérateur sans fil devra vous remettre une carte portant un code QR. Ce dernier est à scanner dans Paramètres > Cellulaire > Ajouter un plan cellulaire. Vous pourrez ensuite suivre les instructions restantes pour achever l’installation.

En revanche, vous pouvez également configurer votre eSIM à l’aide de l’application d’un opérateur comme il est dit plus haut. Celui-ci saura vous guider jusqu’à la fin de l’installation.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...