iOS : le système d’exploitation pour mobile d’Apple

Le monde informatique de nos jours se veut assez performant. Cette performance passe notamment par l’amélioration des différents modules qui composent les téléphones mobiles. Le système d’exploitation est l’un ses composants qui nécessitent une amélioration constante. L’iOS d’Apple se montre sans doute comme étant l’un des tout premiers systèmes d’exploitation pour téléphone.

iOS : le système d’exploitation pour mobile d’Apple

Apple iOS

iOS, plus anciennement iPhone OS, est le système d’exploitation développé par Apple pour ses appareils mobiles. Il est dérivé de Mac OS avec lequel il a beaucoup de bases en commun. Comme tout système d’exploitation, il prend en compte l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants des appareils Apple. Il occupe au maximum 3 Go de la mémoire du téléphone. Jusqu’au 6 mars 2008 où il a pris l’appellation iPhone OS, il n’avait aucun nom. Le 7 juin 2010, iPhone OS est devenu iOS après qu’Apple ait acquis auprès de l’entreprise informatique américaine Cisco une licence d’exploitation de la marque iOS. L’Apple Store, la première plateforme d’application pour iOS, a vu le jour le 10 juillet 2008 et comptait au départ 500 applications. Aujourd’hui, il existe plus de 2,2 millions d’applications développées pour iOS sur l’Apple Store.

iOS : mise à jour et version disponibles

Présenté en 2007 avec le premier iPhone, il connaît une mise à jour régulière proposée dans un premier temps sur iTunes et depuis iOS 5 sur Over-The-Air. La mise à jour se fait pratiquement chaque année et était cautionnée pour les premières versions sur iPod touch. À partir de l’iOS 4, toutes les mises à jour sont gratuites pour l’ensemble des appareils Apple utilisant iOS. La mise à jour est possible à partir d’un réseau Wi-Fi et consiste au téléchargement de certains fichiers. La dernière en date est l’iOS 12, sorti en septembre 2018. Celui-ci avec l’arrivée des nouveaux appareils Apple apporte beaucoup de nouveautés. D’après le CEO d’Apple lors de sa Keynote de septembre 2018, plus de 2 milliards d’appareils tournent sur iOS. Ce qui fait de l’Apple store, plateforme destinée au développement des applications iOS un modèle économique assez vaste. Au 29 octobre 2018, 60 % des utilisateurs d’iOS utilisent iOS 12.

iOS 12.1 : Toutes les nouveautés du système d’exploitation d’Apple

La dernière mise à jour d’iOS apporte en effet beaucoup de nouveautés. Ceux-ci permettent aux utilisateurs l’utilisation de nouvelles fonctionnalités jusqu’à la non proposée par la firme et l’amélioration de certains services déjà existants. On a entre autres :

  • L’amélioration des appels de groupe sur FaceTime

Grâce à l’iOS 12, Apple a en effet amélioré la qualité des appels de groupe sur son service de messagerie FaceTime. En effet, grâce à ce nouveau système, il sera possible de faire des appels audio et vidéo jusqu’à 32 personnes. Grâce à ses systèmes de détection automatique, il permet mettre en avant les personnes qui parlent ou encore de dimensionner automatiquement l’image des personnes en fonction de leur intervention dans la discussion.

  • L’intégration d’un support eSIM

Les derniers appareils de la firme sont intégrés de la fonctionnalité eSIM. Cette fonctionnalité est activée grâce à iOS 12.1. Toutefois, pour être opérationnelles, ces fonctions doivent être supportées par les opérateurs GSM. Il sera alors possible de posséder une carte SIM virtuelle en plus de la carte SIM classique.

  • Mise à jour des emojis et contrôle de profondeur

On adore tous les emojis, et Apple ne nous en prive pas du tout. La mise à jour de son système d’exploitation a permis l’apparition de 70 autres emojis en plus de ceux proposés d’antan par la marque américaine. On pourra également contrôler l’effet profondeur de champ sur les photos pendant et après la prise de vue.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *