iPad Pro 11 pouces : le test complet

Pour beaucoup d’utilisateurs, l’iPad Pro 11 pouces est sans nul doute la plus séduisante tablette depuis l’iPad Air de 2013. Avec les marges entourant son écran rigoureusement amincies, Apple s’est surpassé faisant de ce nouveau joyau un appareil qui fait oublier son prix de 900 euros. Voici notre avis sur l’iPad Pro 11 pouces !

iPad Pro 11 pouces : le test complet

Le prix

Le prix des iPad grimpe au fil des années. Autrefois, avec 500 euros, on pouvait se procurer des iPad haut de gamme. Mais depuis 2016, année de l’apparition de la très coûteuse gamme des iPad Pro, la donne a complètement changé. En effet, l’iPad Pro 11 qui est à l’honneur aujourd’hui est vendu au montant vertigineux de 900 euros. Et tenez-vous tranquille, c’est le tarif du modèle de base (64 Go de mémoire). Pour donc vous procurer la version à 256 Go de mémoire, vous devez compléter 170 euros (soit 1 070 €). Ces tarifs nous poussent à nous demander si la nouvelle tablette 11 pouces de la marque pommée est plus utile que ses prédécesseurs.

Un écran charmeur

Comparativement à l’iPad Air 2 de 2014, l’écran de la nouvelle tablette est visiblement plus grand. La différence est même très frappante lorsqu’on lit une vidéo. Les haut-parleurs de la tablette propagent un son à la fois puissant et détaillé. En revanche, la différence est moins claire lorsqu’on parcourt une page internet. Le texte n’est que légèrement plus grand. Cela peut se comprendre du fait que l’écran de l’iPad Pro 11 pouces a grandi dans le sens de la hauteur.

Par ailleurs, la qualité d’affichage à l’écran de l’iPad Pro 11 est nettement plus sidérante que celle des tablettes de génération inférieure telle que l’iPad de 2014. Ses couleurs naturelles et son contraste élevé ne laissent personne indifférent. Néanmoins, comparativement à l’iPad Pro de 2016, la balance penche en faveur de cette dernière qui est dotée d’un écran de qualité supérieure.

La prise en main

À ce niveau, Apple a régressé, surtout avec les bords étroits intégrés à la tablette. Les tranches en 90° de l’iPad Pro 11 sont moins douces dans la paume que celles des ex iPad aux coins arrondis. Cela complique donc véritablement sa prise en main. En outre, avec ses 30 grammes, elle est plus lourde que les iPad de 2014 et 2016. L’autre nouveauté importante est la disparition de la touche ronde située en bas de l’écran. Il va falloir désormais faire glisser un doigt du bas vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil. Enfin, le lecteur d’empreintes a également disparu pour laisser place au système de reconnaissance faciale.

La rapidité a un nom

L’iPad Pro 11 pouces est aussi rapide qu’un ordinateur portable haut de gamme. La vitesse avec laquelle les pages s’ouvrent lorsqu’on surfe sur internet est incomparable avec celle d’un iPad de 2014. Avec l’iPad Pro 11 pouces, vous pouvez utiliser dans le confort les logiciels de création numérique. Leurs menus est plus fluides avec un temps d’attente moins long. Cependant, l’écart de vivacité est moins flagrant lorsque vous :

  • Visionnez des vidéos ;
  • Lisez de la musique ;
  • Saisissez un e-mail ou modifiez un document moins lourd.

De même, la fluidité dans les menus de la nouvelle tablette est rare.

La mémoire de l’iPad Pro 11 pouces

Bien que la mémoire de la nouvelle tablette soit difficile d’accès, il est malheureusement impossible de raccorder une clé USB ou un disque dur à l’iPad. Par ailleurs, il permet tout de même de prendre plus facilement note ou de dessiner grâce à son stylet magnétique (disponible à 130 euros). Ce dernier, grâce au système aimanté mis en place, se recharge sans fil lorsqu’il est collé à l’iPad. Adieu donc aux problèmes récurrents de batteries que vous connaissiez autrefois avec votre stylet.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *