iPhone : quelques astuces pour renforcer votre sécurité

Il peut arriver qu’on se sépare de façon involontaire de notre iPhone, c’est-à-dire l’égarer. Dans cet article, nous allons vous entretenir sur quelques astuces clés qui vous permettront non seulement de protéger vos données en cas de perte, mais également de le retrouver.

iPhone : quelques astuces pour renforcer votre sécurité

Définir un code d’accès

Sur le plan de la sécurité, c’est incontestablement la règle première. Il est inadmissible de laisser un iPhone, ou n’importe quel smartphone d’ailleurs, à la portée de tout le monde. Donc, définissez nécessairement soit un code à chiffres (ou plus) soit un code alphanumérique. Par contre vous n’en aurez pas besoin si vous utilisez Touch ID ou Face ID. Pour créer votre code d’accès, il vous suffit d’aller dans « Réglages » ensuite « Touch ID et code » ; ou encore « Réglages » ensuite « Face ID et code ». Une fois le code enregistré, soyez sûr que l’option « déverrouillage iPhone » est bien activée.

Désactiver les options de l’écran de verrouillage

Des malins malintentionnés, il n’en manque jamais. En effet, même si vous définissez un code d’accès infranchissable, quelqu’un peut toujours trouver des informations importantes sur l’écran de verrouillage de votre téléphone. En réalité, l’assistant Siri, cherchant à se mettre à votre service, affiche un certain nombre d’infos confidentielles que quiconque ayant retrouvé votre smartphone pourra consulter. Désactivez donc Siri pour éviter les prises de risque.

Par ailleurs, les hackers ont un autre moyen de pénétrer dans votre iPhone. Il leur suffit d’activer le mode avion via le centre de contrôle depuis votre écran de verrouillage. Pourquoi ? Eh bien, juste parce qu’il est impossible de suivre votre téléphone via l’option Trouver mon téléphone lorsqu’il est en mode avion. Pour désactiver l’accès à Siri et au Centre de contrôle depuis l’écran de verrouillage, rendez-vous dans :

  • Réglages ;
  • Touch ID et code (ou Face ID et code si vous utilisez un iPhone X) ;
  • Désactivez enfin le Centre de contrôle et Siri dans la liste « Autoriser l’accès en mode verrouillé ».

Écourter le délai de verrouillage

En avez-vous assez d’entrer le code d’accès chaque fois que le téléphone se verrouille ? Relaxe ! Vous pouvez en quelques clics définir un délai pouvant aller jusqu’à 4 h d’horloge avant que le code d’accès ne vous soit demandé. Néanmoins, cette facilité peut bien être fatale en cas de perte. Supposons que vous oubliez votre iPhone dans un bar, un transport, ou dans n’importe quel autre lieu public. Une personne agissant rapidement peut y accéder avant que le téléphone ne se verrouille. Mais si vous y tenez, voici comment procéder : allez dans « Réglages » ensuite « Touch ID et code ». Retenez que l’option la plus certaine est de demander instantanément le code. D’ailleurs, le réglage par défaut est défini sur « immédiat » lorsque vous configurez Touch ID ou Face ID.

Activer « Trouver mon iPhone »

Même si aucune des précédentes recommandations ne vous intéresse, suivez à tout prix celle-ci en activant la fonction « Trouver mon iPhone ». En plus d’être facile à paramétrer, cette fonction ne change en rien votre usage quotidien. Au contraire, vous pouvez, grâce à cela, suivre votre téléphone en cas de vol (ou de perte) depuis un autre appareil iOS ou votre PC en le visualisant sur une carte. De plus, s’il se trouve non loin de vous, vous pouvez le faire sonner afin de le localiser plus facilement. Si, malheureusement, vous ne parvenez pas à le retrouver, « Trouver mon iPhone » vous permettra de le bloquer ou de supprimer tout son contenu (les deux si vous voulez). Voici comment activer l’option :

  • Allez dans « Réglages » ;
  • Appuyez sur le nom de votre compte ;
  • Tapez successivement sur « iCloud » ; « Localiser mon iPhone » ;
  • Basculez enfin le curseur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *