Innastudio.com » Apple » iPhone XS et iPhone XS Max : un second faux départ ?

iPhone XS et iPhone XS Max : un second faux départ ?

Par Camille Roche le 5 octobre 2018

Depuis leur sortie il y a quelques semaines de cela, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max d’Apple n’ont pas fait la meilleure impression. Après un premier dysfonctionnement qui affectait la batterie, il semblerait que ce soit au tour des haut-parleurs du nouveau téléphone de rencontrer problèmes.

Problème de chargement sous iOS 12

Les iPhone XS et XS Max fonctionnant sous iOS 12 font face à un drôle d’obstacle. En effet, il arrive que l’appareil refuse tout simplement de se charger lorsqu’il branché au secteur.

Aussi étrange que cela puisse paraître, dans certains cas, faire sortir le téléphone du mode veille après l’avoir branché suffit à enclencher le chargement de la batterie. Cette manipulation ne fonctionne pas pour tous les appareils, et certains utilisateurs se retrouvent dépourvus de solutions : dans leur cas, le câble n’est tout bonnement pas reconnu par l’appareil.

Il est important de préciser que ce problème de batterie ne survenait pas lorsque le téléphone était chargé par induction.

De nombreux utilisateurs se sont plaint de cette anomalie depuis la sortie des iPhone XS et XS Max. Le problème a d’abord été exposé sur les forums officiels d’Apple. La firme, de son côté, a mis un certain temps à prendre l’affaire en main. Dans la plupart des cas, ils proposaient aux utilisateurs de changer d’appareil, sans grand succès : cela ne suffisait évidemment pas à corriger le dysfonctionnement.

Le 29 septembre dernier, une vidéo a été mise en ligne sur la chaine YouTube Unbox Therapy. Dans cette vidéo, le YouTubeur présente neuf appareils (cinq iPhones XS Max, trois iPhones XS et un iPhone X) et leurs différents comportements en situation de charge. Le résultat est on ne peu plus éclectique et aléatoire.


Actuellement en bêta, la version 12.1 du système d’exploitation est accessible au public et corrige ce problème. Il est donc vivement recommandé aux personnes le rencontrant de la télécharger.

L’iPhone XS face à un nouveau défi

Maintenant qu’Apple a, tant bien que mal, surmonté ce premier obstacle, un tout autre dysfonctionnement pointe le bout de son nez. Celui-ci concerne le haut-parleur du petit nouveau de la pomme ; plus précisément, le haut-parleur supérieur.

Le problème, que de nombreux utilisateurs rencontrent et signalent depuis un moment, a été mis en lumière dans un article du site PiunikaWeb.

La situation est assez particulière : si le téléphone est utilisé pour jouer de la musique, le haut-parleur du haut va aléatoirement s’arrêter de fonctionner. Il est difficile de déterminer la cause de cette panne, mais il est raisonnable de penser qu’elle n’est pas d’origine matérielle. En effet, les appels ne sont pas concernés, et ne provoqueront pas l’arrêt du haut-parleur. Tout porte à croire que le souci provient du software.

Le YouTubeur DJ GMONEY fait la démonstration de ce problème technique dans une vidéo mise en ligne le 29 septembre dernier :

Actuellement, la seule manière de corriger cela est de redémarrer le téléphone. Malheureusement, cette solution n’est que temporaire, et le haut-parleur finira par se couper à nouveau ultérieurement, vous obligeant à le redémarrer une fois de plus.

Comme l’auteur de la vidéo l’explique dans une vidéo plus récente, Apple n’a, cette fois non plus, pas su corriger le problème. Aussi, après avoir effectué de nombreux tests sur son téléphone défectueux, le service clients d’Apple a simplement remplacé l’appareil de l’utilisateur par un nouveau.

Il semblerait qu’aucune solution n’ait été trouvée pour corriger ce problème, dont le petit dernier d’Apple se serait bien passé.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...