Innastudio.com » Apple » La guerre Android vs iOS : 90% des utilisateurs prennent une position ferme et définitive

La guerre Android vs iOS : 90% des utilisateurs prennent une position ferme et définitive

Par Émilie Petit le 21 octobre 2018

La guerre Android vs iOS : 90% des utilisateurs prennent une position ferme et définitiveDans une étude récemment menée, le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a prouvé que contrairement aux idées reçues la loyauté de la plupart des utilisateurs Android et iOs est sans équivoque. En effet, 92% des utilisateurs Android et 89% des utilisateurs iOS envisagent de rester fidèle au système d’exploitation qu’ils ont actuellement.

Android vs. iOS

La satisfaction des clients d’Apple n’est plus à discuter et cela depuis un bon nombre d’années d’après plusieurs études menées sur la question. Les utilisateurs d’iPhones n’envisagent même pas de switcher vers une autre marque.
Pourtant si l’on en croit le CRIP, aux Etats Unis, les utilisateurs Android sont quand même, mêmes si c’est de très peu plus loyaux envers leur système d’exploitation.

Ce qu’en disent les chiffres

Et donc si 89 % des utilisateurs iOS préfèrent rester sous Apple, 92 % des clients Android eux non plus ne déménageront pas. Les professionnels qui ont menés l’étude se sont prononcés sur la question : « la loyauté a accru au cours des deux dernières années aussi bien pour iOS qu’Android, pour atteindre des niveaux jamais égalés. Au cours des trois dernières années, autour de 90% des utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis restent sur le même système d’exploitation lorsqu’ils achètent un nouveau smartphone ».
Le CIRP soutient que la base de leur étude c’est les chiffres de vente et non pas les intentions d’achat. Chose que les précédentes études qui penchaient en faveur d’Apple ne faisaient pas. Il souligne que : « au fil du temps, on a vu des analyses qui prédisaient que les switch d’un OS à l’autre, en particulier d’Android vers iOS, allaient désormais augmenter. C’est tout à fait possible, mais cela représenterait un changement significatif dans la tendance de long terme. Ces analyses se basent sur les intentions des consommateurs, ce qui, nous le savons, est hautement subjectif, et souvent plus aspirationnel que réaliste. L’analyse de loyauté du CIRP se base sur ce que les consommateurs ont réellement fait au cours du trimestre le plus récent ».

Ces études peuvent elles être généralisées ?

Si c’est prouvé que ces études sont exactes, on pourrait donc penser qu’Apple exagère quand elle donne certains résultats de vente en indiquant les primo-acheteurs et switchers comme étant les principaux moteurs des ventes.
Dans la réalité, ces derniers ne représenteraient qu’une petite part du pourcentage des acheteurs d’iPhone.
Attention par contre même si le CIRP a mené avec sérieux ses études et qu’il se soit basé sur des chiffres d’achat et non des intentions, il déclare que celle-ci a été menée que sur 500 personnes vivants aux états unis or il aurait fallu un échantillon de 1000 personnes au moins pour pouvoir calculer des projections réellement fiables.
En vrai, un échantillon plus grand et varié aurait été encore mieux. Le CIRP a quand même bien fait de démarrer cette étude qui doit être plus approfondie afin de sortir des résultats plus véridiques et justes envers les deux systèmes d’exploitation.

iOS vs. Android : un rapide comparatif

  • Android est open source, tandis qu’iOS est principalement fermé.
  • Android est très personnalisable. Le système d’exploitation d’Apple ne l’est que si l’appareil est jailbroken.
  • iOS propose moins d’une quarantaine de langues, contre plus d’une centaine pour le système d’exploitation développé par Google.
  • Les deux systèmes d’exploitation peuvent disposer de Google Maps, mais iOS a également accès à sa propre application de cartes, Apple Maps.
  • Android est disponible sur la plupart des téléphones et tablettes de greandes marques, comme Samsung, HTC, Sonyu, etc. De son côté, iOS n’existe que sur les appareils de la marque Apple, des iPod Touch aux iPhone en passant par les iPad et Apple TV.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...