Innastudio.com » Apple » La situation de l’iPhone en Chine

La situation de l’iPhone en Chine

Par Camille Roche le 1 novembre 2018

Selon certains observateurs, les smartphones du géant américain des nouvelles technologies pourraient être ralentis dans leur élan en Chine. Les Chinois donnent l’impression de s’intéresser plus aux fabricants locaux. Par conséquent, Apple serait délaissée. En ce moment, la demande des smartphones de Apple est vraiment mitigée sur le sol chinois. Et apparemment, il n’y aurait pas que les iPhone qui connaîtraient ce triste sort. D’autres produits de l’entreprise californienne seraient également concernés par ces faits sur le sol chinois actuellement. Dans une note de la banque d’investissement Goldman Sachs, il y aurait de nombreux signaux prévenant d’un manque d’intérêt grandissant à grande vitesse des Chinois pour les iPhone. Quelques heures après la publication de cette note, l’action de la société de Cupertino a chuté d’environ 2 % à 217,81 dollars.

Apple Chine

Les nouveaux venus n’y changeront rien

Malgré l’arrivée des nouveaux iPhone XS et XS Max, la tendance n’a pas du tout changé. D’après certains observateurs, le problème serait celui des prix. En effet, un concurrent de Apple sur ce marché tel que Huawei met à la disposition de la clientèle des smartphones de grande qualité à des prix qui seraient presque la moitié de ceux que pratique l’entreprise américaine. Alors, si le problème est réellement celui du prix des smartphones, on attend donc l’arrivée de l’iPhone XR qui sera disponible en précommande à partir de ce vendredi 19 octobre 2018. Toutefois, la banque Goldman Sachs reste sceptique et ne pense pas que l’iPhone XR tout seul viendra redonner un nouveau souffle à Apple du côté de la Chine.

Une chute pourtant prédite

Il faut noter que ce qui arrive aujourd’hui à l’entreprise américaine sur le sol chinois avait été annoncé en début de cette année 2018 par certains spécialistes. En effet, les analystes d’UBS s’attendaient au recul des iPhone dans les ventes sur le marché chinois. Ceux-ci et même d’autres d’ailleurs avaient tiré la sonnette d’alarme à propos des prix pratiqués par l’entreprise américaine. Ces analystes trouvaient que ces prix étaient très élevés pour les consommateurs chinois. En plus du prix, ces analystes prévoyaient la chute des iPhone en Chine à cause de la répartition de Apple sur le chinois. Le géant américain du numérique n’est implanté que dans les grandes métropoles chinoises. Pendant ce temps, ses concurrents sont présents même dans les zones périphériques du pays. Lorsque ses concurrents comptent cent mille distributeurs dans toute la Chine, Apple n’en compte que quatre milles.

Ces analystes avaient prévu que la vente des iPhone chuterait de 47 millions d’appareils en cette année 2018. Il y a pourtant quelques mois de cela, les iPhone se portaient plutôt bien sur le marché chinois.

Les iPhone en Chine il y a quelques mois

Les smartphones de l’entreprise dirigée par Tim Cook affichaient des revenus cumulés de l’ordre de 25,2 milliards de dollars. Apple était juste derrière des fabricants tels que :

  • Huawei ;
  • Oppo ;
  • Vivote.

Cependant, l’entreprise américaine était devant Xiaomi. D’après certaines informations les iPhone X représentaient même la moitié des iPhone vendus par Apple à ce moment-là. Toutefois d’autres sources annonçaient que le modèle privilégié par les Chinois à ce moment-là était plutôt l’iPhone 6. Au regard du salaire moyen en Chine, la seconde hypothèse nous semble être la plus plausible. Il faut également rappeler que durant le trimestre passé, l’entre Californiennes avait vendu pas moins de 40 millions d’iPhone sur ce marché asiatique. Ce nombre de smartphones vendus donne un chiffre d’affaires de plus de 29 millions de dollars.

Quoi qu’il en soit, le géant américain du monde numérique doit dévoiler son bilan financier pour les mois d’août, septembre et octobre. La société de Cupertino compte sur un revenu trimestriel dont le montant oscille entre soixante et soixante-deux milliards de dollars.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...