Le chantier de l’Apple Store des Champs Élysées avance rapidement

Les travaux pour l’ouverture du prochain Apple Store qui est en construction aux Champs Élysées progressent bien. Voici où en est l’avancement du projet en ce moment.

Le chantier de l’Apple Store des Champs Élysées avance rapidement

Une ouverture imminente

Le projet de construction de l’Apple Store a été lancé par Angela Ahrendts, vice-présidente senior en charge des boutiques Apple et des ventes en ligne de la firme. Et maintenant que les travaux sont engagés, il est possible de voir que l’ouverture de l’Apple Store des Champs Élysées, prévue pour novembre prochain, est imminente.

C’est au 114, à l’angle entre les Champs Élysées et la rue Washington, que la toute nouvelle boutique de la Pomme ouvrira ses portes au public. Aucune date d’ouverture précise n’a encore été communiquée.

Une boutique qui remplacera l’Apple Store du Louvre

L’Apple Store du Louvre vit actuellement ses derniers jours de fonction. En effet, il a déjà été annoncé que la fameuse boutique, qui ne se situe pas si loin que ça du tout prochain Apple Store des Champs Élysées, fermera ses portes fin octobre.

Si l’on pourrait craindre que les employés de la boutique du Louvre ne se retrouvent congédiés, il leur a bel et bien été offert d’autres solutions d’emploi, dans la région de Paris notamment. L’Apple Carrousel du Louvre ferme donc boutique, mais ses employés restent bien présents.

Des travaux qui ne font pas l’unanimité

D’après un rapport de la Commission du vieux Paris, le projet de restructuration ne s’est pas passé sans accrocs. Les travaux concernent un immeuble construit en 1893 par l’architecte Albert Levoisvenel. Ce bâtiment est protégé au titre du PLU, notamment pour son « hall d’entrée richement sculpté » et le « travail de ferronnerie remarquable de la porte ».

Difficile pour la Commission du vieux Paris de laisser passer un projet de restructuration sur un tel bijou du patrimoine architectural de la ville sans sourciller. C’est pourquoi, à l’issue d’une première séance en juin 2016, les membres de la Commission ont demandé qu’un nouveau projet soit émis : le socle commercial du premier projet n’était pas suffisamment cohérent et dénaturait trop le bâtiment original.

Un contre-projet a donc été présenté à la Commission. Verdict : les modifications proposées ne sont pas satisfaisantes, et ne tiennent pas suffisamment compte des demandes de la Commission, malgré des progrès évidents. C’est à l’unanimité que les membres de la Commission « estiment dommageables les transformations envisagées sur cet immeuble ». Il faut noter que parmi les bâtiments du secteur, c’est l’un des seuls à ne pas avoir subi de transformation majeure depuis sa construction. C’est la raison principale pour laquelle la Commission protège coûte que coûte cet immeuble de la fin du XIXe siècle.

L’Apple Store des Champs Élysées : quelques chiffres

Voici un résumé des points importants et autres caractéristiques concernant cette toute nouvelle boutique :

  • Le projet a été annoncé en septembre 2017 ;
  • La boutique devrait ouvrir ses portes en novembre 2018 ;
  • Il s’agira de la plus grande et la plus prestigieuse boutique Apple Store de France, avec plusieurs milliers de mètres carrés répartis sur plusieurs étages ;
  • Cette boutique remplace l’Apple Store du Louvre, qui était le premier en France, ouvert il y a neuf ans ;
  • De nouveaux emplois seront créés pour assurer le fonctionnement du nouvel Apple Store, mais pas que : ce sont environ 200 nouveaux employés qui seront rejoints par le personnel actuel d’autres boutiques d’Apple, dont celle qui se trouve sous la pyramide du Louvre.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *