Innastudio.com » Apple » Le fameux Apple 1 cédé pour 375 000 dollars

Le fameux Apple 1 cédé pour 375 000 dollars

Par Camille Roche le 5 octobre 2018

Certaines pièces du passé valent pratiquement de l’or et c’est le cas pour le premier ordinateur d’Apple. La firme de Cupertino a largement progressé en termes de performances et de design, mais les fans sont toujours nombreux à chercher des pièces de collection. Il faudra toutefois sortir le chéquier, car les prix sont élevés.

Une belle plus-value lors de la vente aux enchères

Si vous possédez un ancien ordinateur d’Apple dans votre grenier ou votre sous-sol, nous vous conseillons de le dépoussiérer et de le proposer à la vente. Vous pourrez sans doute réaliser une marge colossale, car un fan de la première heure a pu recevoir près de 375 000 dollars.

  • Il avait acheté en 1976 le premier modèle vendu aux alentours de 670 dollars.
  • Plusieurs décennies plus tard, il a été cédé pour 375 000 dollars, la plus-value est donc importante.
  • La vente aux enchères a bénéficié de l’essor d’Internet puisqu’elle était accessible uniquement via le Web.
  • C’est la maison RR Auction qui était à l’origine de cet évènement.
  • Les prix sont rapidement montés puisque l’Apple 1 a bénéficié de sept enchères seulement pour atteindre cette somme extravagante.

Lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak ont travaillé à l’époque sur ce premier ordinateur dans un garage, ils étaient loin d’imaginer qu’un tel prix serait proposé pour leur ordinateur.

L’Apple 1 est très rare sur le marché

Ce prix est surtout expliqué par le nombre disponible à l’époque, car les deux fondateurs ont proposé seulement 200 unités de cet ordinateur. Il fallait donc se rendre en Californie et notamment dans un magasin de Palo Alto pour réussir à acquérir ce premier ordinateur très loin du design actuel de l’iMac. Certains n’ont pas pu survivre, ils ont terminé leur existence dans les déchèteries. Comme c’est le cas aujourd’hui, l’entreprise proposait des réductions pour l’achat de la nouvelle version en échange de l’ancien modèle. Les collectionneurs estiment qu’il y a encore 60 modèles dans le monde entier.

Si vos parents étaient des inconditionnés de technologies, un petit tour dans le grenier pourrait être très réjouissant pour vos finances. Vous pensez sans doute que les 375 000 dollars sont assez exorbitants, mais cette vente aux enchères ne détrône pas celle de 2014. Le musée Henry Ford avait déboursé près de 905 000 dollars pour obtenir un Apple 1. Bien sûr, ne cherchez pas un ordinateur très élégant, car les deux fondateurs réalisaient les soudures dans leur garage sans avoir forcément les outils adéquats.

Ce sont toutefois des pièces de collection qui valent de l’or et ce sera sans doute le cas pour tous les premiers produits de la firme, car certains recherchent déjà le premier iPhone. Le prix actuel n’est pas assez élevé, pour une marge un peu plus confortable, il est préférable de patienter.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...