Innastudio.com » Apple » Les abonnements cachés dans les applications de iPhone : ce qu’en pense Apple

Les abonnements cachés dans les applications de iPhone : ce qu’en pense Apple

Par Émilie Petit le 21 octobre 2018

Apple propose bon nombre de services et incitent les usagers à les manipuler. De ce fait, ils souscriront à divers abonnements payants. Toutefois, ils ne s’en rendent pas toujours compte. Quels sont ces abonnements ?

Les abonnements cachés dans les applications de iPhone : ce qu’en pense Apple

Les alertes météo iOS

Il y a différentes applications semblables à Weather Alarms qui est une application plutôt banale. Ceux qui veulent avoir des alertes météo sont conviés à s’y inscrire depuis leur Smartphone, et ce, à partir de la page d’accueil. Pour ce faire, deux options sont proposées :

  • La première consiste à acheter un abonnement d’une durée de 12 mois. Ce dernier coûte 79,99 dollars.
  • La seconde option est celle qui demande à l’utilisateur : « ESSAYEZ GRATUITEMENT ».

Bien que cette dernière offre semble intéressante, une fois que l’usager clique dessus, il accepte de s’abonner de manière automatique suite à une période d’essai gratuite, cela vaut 19,99 dollars par mois.

Les solutions déployées par Apple

Weather Alarms fait justement parti des nombreuses applications qui conduisent ses utilisateurs à payer un abonnement payant. Les enquêtes sur la question ont été dirigées par Forbes et Techcrucnh. Apple ne tolère pas ce genre de procédure et décide alors de voir ce qu’il en est. Environ 10 applications ont dues être supprimées de l’App Store en l’espace de quelques jours pour commencer à contourner le problème. Autant dire que cela impacterait sur son image et c’est pourquoi, ce géant de la technologie a décidé de se pencher sur le problème.

Quelques explications supplémentaires

Les services qui sont fournis par Apple cherchent tous à recourir aux « dark patterns ». Il s’agit de méthodes de design menant les usagers vers un objectif précis. Pour les applications, cela consiste à guider un internaute afin qu’il s’abonne à une application en particulier. Le site Techcrunh évoque l’exemple de Translate Assistant qui a été mis au point par la même firme qui a produit Weather Alarms. Ce service offre un essai gratuit aux usagers qui sont intéressés. Après 3 jours, l’essai se transforme en un abonnement qui coûte 8 dollars la semaine. Cependant, la véritable option ne devrait pas coûter un sous. Elle est présentée en plus petit et en gris. Ainsi, il n’est pas possible de la discerner.
Un autre problème vient d’Apple. Il n’est pas facile pour les internautes qui utilisent l’iPhone ou encore l’iPad de manœuvrer avec les abonnements des différentes applications. Déjà, pour annuler l’inscription au service, il est encore nécessaire d’aller jeter un œil dans les réglages et de cliquer sur la catégorie « iTunes Store et App store ». Ensuite, il y a lieu d’entrer l’identifiant de l’utilisateur et d’aller dans la catégorie « Afficher l’identifiant Apple ». Enfin, il faut voir la liste proposée pour trouver des abonnements. Ce qui est loin d’être simple. En parallèle, Apple incite les développeurs d’application à se tourner vers le modèle économique de l’abonnement. En effet, ce dernier lui donne l’opportunité de générer des revenus de manière récurrente. Dès lors, l’App Store est désormais fourni en applications à abonnements.

Quelles décisions émanant de Apple

Apple a instauré des règles bien claires qui interdisent ce type de pratiques dénoncées par Forbes.Les applications qui essaient de tromper les usagers en les incitants à s’abonner sous n’importe quel prétexte seront alors exclues de l’App Store. C’est une précision que tous devront prendre en compte. Suite à la publication des enquêtes, Translate Assistant et Weather Alarms ont alors été suspendues. Il y a un an de cela, Apple a décidé de supprimer une application qui a paru frauduleuse et qui eut le cran de proposer un abonnement avalant 400 dollars par mois.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...