Innastudio.com » Apple » Les clients Apple sont de moins en moins enthousiastes à la sortie d’une nouvelle génération d’iPhone

Les clients Apple sont de moins en moins enthousiastes à la sortie d’une nouvelle génération d’iPhone

Par Camille Roche le 23 octobre 2018

Les nouveaux modèles d’iPhone ne se sont pas vendus aussi rapidement que par le passé. Les analystes de Citi ont utilisé les tendances de recherche pour supposer que « les clients sont de moins en moins enthousiastes à la sortie d’une chaque nouvelle génération d’iPhone ».

Les clients Apple sont de moins en moins enthousiastes à la sortie d’une nouvelle génération d'iPhone

Apple a lancé l’iPhone XR le vendredi matin à 3 h, et quelques heures plus tard, en début de journée, presque tous les modèles étaient encore en stock, selon Macworld, le site traitant de l’actualité de la firme à la pomme.

Une situation inédite pour la marque

C’est une toute nouvelle tendance pour Apple, qui exige, en temps normal, que les clients se réveillent tôt le matin afin de passer une précommande s’ils veulent obtenir le tout nouvel iPhone dès le premier jour. Mais malgré tout, les queues à l’extérieur des magasins Apple lorsque l’iPhone XS et l’iPhone XS Max ont été mis en vente étaient bien moins longues que lors des années passées. Il semblerait donc que les fans de la marque ne soient pas aussi enthousiastes que d’habitude à l’idée d’acheter le petit dernier d’Apple.

Ces points de données peuvent être considérés comme un signe qu’un lancement d’iPhone ne génère plus autant de buzz qu’avant. C’est ce que les analystes de Citi ont conclu dans une note distribuée plus tôt cette semaine, basée sur des recherches Google. « Nous avons observé qu’il y a des pointes importantes pour les recherches sur le Web après le lancement de l’événement chaque année. Nous constatons également que l’élan a diminué au fil du temps « , ont écrit les analystes.

« Nous pensons que cela indique que le marché a mûri et que les clients sont de moins en moins enthousiastes pour chaque nouvelle génération d’iPhone », ont-ils poursuivi. « Nous pensons que c’est à cause d’un ralentissement de l’innovation et de la saturation de l’iPhone sur le marché adressable ».

Tendances de la recherche sur iPhone

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le trafic de recherche pourrait diminuer d’année en année, et cela ne suggère pas nécessairement que les ventes d’iPhone vont diminuer. « Nous ne nous attendons pas à un  » super cycle « , mais nous pensons qu’une croissance durable à un chiffre de l’iPhone est réalisable », écrivent les analystes de Citi.

Le problème pourrait être le suivant : l’ensemble du marché des smartphones a mûri. Les grandes nouveautés d’Apple comprennent une résistance à l’eau, un scanner de reconnaissance faciale appelé Face ID, et un écran qui couvre une plus grande partie de l’avant du téléphone. Mais aussi importantes soient elles, aucune de ces fonctions de bannière ne représente un saut aussi important que les iPhones d’il y a 4 ou 5 ans. Pourquoi cette époque était-elle si différente ?

  • L’appareil photo s’améliorait à pas de géant de modèle en modèle ;
  • Les écrans devenaient beaucoup plus grands sur une base annuelle.

D’autres pistes d’explication

Il est également possible que ces tendances de recherche aient été recueillies avant que l’iPhone XR ne soit mis en vente. L’iPhone XR, disponible en de nombreuses options de couleurs à un prix plus abordable que le XS et le XS Max, devrait être le nouvel iPhone le plus populaire de ce cycle.

Indépendamment de la raison, il semble certainement y avoir moins de buzz autour des lancements de nouveaux iPhone. C’est peut-être la raison pour laquelle Apple investit autant d’argent dans la recherche et le développement – pour trouver la prochaine grande chose.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...