Innastudio.com » Apple » Les exploits financiers d’Apple

Les exploits financiers d’Apple

Par Camille Roche le 27 octobre 2018

La marque à la pomme a une fois de plus démontré qu’elle est l’une des plus grandes multinationales dans le monde. Et elle bat des records ! La société dirigée aujourd’hui par Tim Cook est ainsi la toute première entreprise américaine à franchir le seuil de mille milliards en terme de capitalisation en bourse. En plus de tout ça, l’entreprise californienne est également à la manœuvre d’autres exploits.

Les exploits financiers d’Apple

Mille milliards de dollars en termes de capitalisation

Depuis la création de la bourse, jamais une entreprise du pays de l’oncle Sam n’avait atteint une telle capitalisation. C’est le double du chiffre atteint par Facebook. L’unique autre société privée à avoir atteint ce montant en termes de capitalisation est PetroChina. Cette entreprise avait malheureusement perdu environ 800 milliards suite à la crise financière qui avait sévi en 2008.

La valeur qu’a atteinte Apple aujourd’hui est la démonstration du changement économique apporté par la révolution numérique. Autrefois, les records des valeurs d’entreprises n’étaient détenus que par les géants du pétrole et autres industries minières. D’ailleurs, aucune de ces grandes entreprises en leur temps n’avait atteint une telle capitalisation en bourse. On se souvient par exemple de Exxon, qui atteignait la barre de cinq cents milliards sans jamais la franchir. Avec cette capitalisation de mille milliards de dollars, l’entreprise fondée par Steve Jobs vient une fois de plus d’entrer dans l’histoire.

Plus d’un milliard d’appareils de la maison Apple sont actifs dans le monde

Au cours de la présentation du bilan réalisé pour le compte du premier trimestre de cette année 2018, Apple a déclaré avoir 1,3 milliard de ses appareils actifs à travers le monde. Parmi ces appareils, les plus en vogue sont :

  • L’iPhone ;
  • L’iPad ;
  • Les montres Apple Watch ;
  • Les Mac.

On se rappelle qu’au milieu de l’année 2016, cette entreprise annonçait avoir dépassé le seuil d’un milliard d’appareils actifs, ce qui signifie qu’en un an et demi, Apple a réalisé une hausse de 30 %. Grâce à un tel vivier de consommateurs, Apple ne saurait avoir des difficultés à écouler ses futurs produits.

267 milliards de dollars comme trésor pour Apple

Voici une de plus un exploit réalisé par l’entreprise californienne. En effet, aucune autre société non financière sur la surface du globe n’a jamais amassé autant d’argent qu’Apple. Même en se montrant très généreux avec ses actionnaires, le géant américain des nouvelles technologies dispose encore d’assez d’argent dans ses caisses pour procéder au rachat intégral d’un concurrent comme Samsung. Ce rachat pourrait même inclure les divisions électroménagères de la société coréenne ainsi que ses chantiers navals. Le trésor détenu par Apple aujourd’hui vaut plus de deux fois le projet ayant conduit l’homme sur la lune. Quand on sait qu’en France, le vide de la sécurité sociale est de 135 milliards d’euros, on se rend bien, compte que le trésor d’Apple pourrait combler ce trou presque deux fois.

Une grande partie de ce trésor se trouve logé en moment dans des comptes offshore. Toutefois, l’entreprise dirigée par Tim Cook envisage le rapatriement de son argent aux États-Unis suite aux mesures prises par Donald Trump en 2017 pour barrer la voie à l’évasion fiscale. Il faut dire que cette opération de rapatriement de fonds coûterait une belle fortune à Apple en termes d’impôts ; on parle ici d’une somme allant jusqu’à 38 milliards de dollars. C’est plus que ce que récolte l’État français par an auprès des sociétés. Pour rappel, ce chiffre est de 29 milliards d’euros. Parmi les autres exploits d’Apple, on peut mentionner aussi ses 275 milliards de dollars en termes d’actions rachetées.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...