Innastudio.com » Apple » L’iPhone XS Max arrive deuxième au classement de DxOMark

L’iPhone XS Max arrive deuxième au classement de DxOMark

Par Camille Roche le 5 octobre 2018

Sorti fin septembre, l’iPhone XS Max d’Apple n’allait certainement pas échapper aux minutieux et rigoureux tests du laboratoire DxOMark. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont très concluants.

L’iPhone XS Max : un smartphone de choix pour les amateurs de photographie

Si vous ne connaissez pas encore DxOmark, il s’agit d’un laboratoire reconnu pour ses tests pointilleux de matériel de photographie. Au terme d’un strict protocole impliquant, entre autres, la prise de quelque 1500 photographies et de plusieurs heures de vidéo, ils attribuent une note à un appareil. Cette note résume sa performance globale en matière de prise d’images.

Depuis mars dernier, le Huawei P20 Pro trône fièrement en tête du classement, avec un score total de 109 points. Et si le tout nouvel iPhone XS Max ne vient pas interrompre son règne, il a reçu la belle note de 105 points. Un score qui lui vaut une deuxième place du classement. Ainsi, il arrive devant le HTC U12+, qui avait acquis la deuxième place en mai dernier.

Il convient de préciser que c’est bien l’iPhone XS Max qui a été passé au crible, et non son petit frère, l’iPhone XS. Cependant, le laboratoire note que les caractéristiques matérielles et logicielles des deux téléphones sont les mêmes, et que l’iPhone XS devrait être capable des mêmes performances.

Dans son test, DxOMark remarque notamment que si les caractéristiques de l’iPhone XS Max sont, au premier abord, similaires à celles de l’iPhone X, les progrès effectués en un an sont impressionnants. Première avancée de taille : la largeur du double capteur de 12 MP, qui passe de 1,22 µm à 1,4 µm.

Cependant, les plus grands changements ne sont pas du côté du matériel, mais plutôt de celui du traitement des images :

« Lors de la prise d’image fixe, la caméra capture continuellement une mémoire tampon de plusieurs photographies à différentes expositions, ce qui offre à l’obturateur une vitesse instantanée, tout en permettant de rendre le traitement HDR immédiat. »

DxOmark affirme qu’à ce jour, seul l’iPhone XS Max est doté de cette technologie puissante, qui rend la caméra plus rapide que jamais.

Une caméra exceptionnelle pour capturer en environnement lumineux

D’après le test, le point fort de l’iPhone XS Max, c’est bien la qualité de ses images, même lorsque la luminosité est très élevée. Qu’il s’agisse du niveau des détails ou de la beauté des couleurs, les photographies et vidéos prises en plein jour sont toujours impeccables. L’appareil se révèle donc être un allié de choix lorsqu’il s’agit de filmer en extérieur.

Quel est le talon d’Achille de l’appareil photo du XS Max, alors ?

« Si nous devions déterminer un point de la caméra qui mériterait d’être amélioré, ce serait sa performance de zoom. Même si le zoom de l’iPhone XS Max est sensiblement meilleur que celui de l’iPhone X, le bruit de luminance reste très présent, et le niveau de détails est bien moindre que celui de concurrents tels que le Huawei P20 Pro ou le Samsung Galaxy Note 9. »

Malgré ce petit défaut, l’iPhone XS Max présente des caractéristiques fort impressionnantes, et il mérite bien sa seconde place au classement.

Étant donné les problèmes techniques auxquels l’appareil fait face depuis sa sortie (notamment les problèmes de charge liés à iOS 12 et les dysfonctionnements du haut-parleur de l’appareil), ce test est de bon augure, et confortera les fans de la pomme et les adeptes de photographie dans leur achat du smartphone.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...