Innastudio.com » Apple » MacOS Mojave : les nouveautés !

MacOS Mojave : les nouveautés !

Par Camille Roche le 28 octobre 2018

Mis en téléchargement depuis le 24 septembre 2018, le successeur de macOS High Sierra a apporté d’importantes améliorations. Voici le point des grandes nouveautés proposées par macOS Mojave.

MacOS Mojave

Mode sombre

Avec macOS High Sierra, on pouvait assombrir la barre de menu et la station d’accueil de son Mac. Mais la nouvelle version a apporté des améliorations encore plus importantes. En effet, macOS Mojave vous permettra de mettre votre bureau tout entier en mode sombre, le fond d’écran du bureau et les applications s’y trouvant incluses. En réalité, les applications Apple sont compatibles et permettent, du coup, aux développeurs d’adopter crescendo le mode sombre, ceci grâce à l’API mis à leur disposition.

Du spectacle sur votre bureau

Deux nouveaux fonds d’écrans sont proposés par l’OS. Ceux-ci suivent la lumière du jour en fonction de l’heure qu’il fait. En effet, un total de 16 images défile sur votre bureau en cours de journée et vous donne une vue d’ensemble du désert de Mojave dans la lumière du matin, de midi et du soir. Un bureau dynamique, pas vrai ?

Les Piles

Nombreux sont ceux qui, souvent à cause de la paresse, laissent régner sur leur bureau un désordre qui ne dit pas son nom. Mojave est enfin là pour vous aider. En effet, celui-ci, grâce à son service de nettoyage, vous propose un rangement en de petites piles. L’organisation peut se faire par type de fichier, date, balises ou autres. Ingénieux, non ?

Mode galerie pour le Finder

La vue Cover Flow offerte auparavant a été remplacée par une configuration en galerie avec une vue d’ensemble des fichiers sous forme de miniature. Cet outil est extrêmement important afin d’explorer les photos dans le Finder, car le volet de prévisualisation affiche les métadonnées d’un fichier et propose des actions rapides personnalisables, qui, par exemple, permettent de :

  • Faire pivoter une photo sans avoir à l’importer dans l’application Photos ;
  • Créer un fichier PDF ;
  • Ajouter un filigrane…

Travailler sur un fichier sans l’ouvrir

Des outils tels que Quick Look et captures d’écran ont été ajoutés à Finder par Mojave. Il est donc plus facile désormais de signer un fichier PDF ou d’annoter soit une photo soit une capture d’écran.

Les captures d’écran

Un aperçu instantané des vignettes pour annotation rapides de même que des options de partage vous sont désormais offerts pour les captures d’écran dans Mojave. Aussi, de nouvelles fonctions vidéo vous permettront d’enregistrer des parties de votre écran.

Les icônes de sites web désormais dans les onglets de Safari

Safari peut désormais se mesurer à ses concurrents grâce à cette nouveauté. En effet, en plus de rendre le navigateur très intéressant du point de vue optique, les petites icônes qui apparaissent sur les onglets et la barre de signets sont également très pratiques pour identifier très rapidement un site web. C’est incontestablement un plus qui améliore Safari.

Trois applis iOS qui viennent sur macOS

Apple a, certes, assuré ne pas vouloir unifier ses plateformes, mais on ne peut s’empêcher de constater qu’il a créé des passerelles entre ses OS. En effet, iOS Bourse, Maison et Dictaphone sont désormais disponibles en version macOS.

Appels FaceTime de groupe

Un appel FaceTime, avec macOS Mojave, pourra désormais inclure jusqu’à 32 participants. Monstrueux, n’est-ce pas ?

Continuité sur la caméra

Cette fonction dite de « continuité » vous permet de prendre des photos ou numériser un doc avec votre iPhone et l’ajouter directement à un document sur votre Mac. L’option marche non seulement avec Keynote et le Finder, mais également avec Messages, Mail, Notes, Pages et Numbers.

Un Mac App Store repensé

Quatre nouveaux onglets ont vu le jour : Créer, Travailler, Jouer et Développer. De même, d’autres applications longtemps attendues ont enfin été introduites : Microsoft Office 365, Lightroom d’Adobe Systems et BBEdit de BareBones.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...