Photoshop sur iPad : Adobe annonce « le vrai » pour 2019 

Longtemps attendu, Adobe annonce que Photoshop va enfin faire son apparition sur iPad l’année prochaine. L’éditeur souligne surtout qu’il ne s’agira pas d’une version améliorée, mais bien évidemment du « vrai » Photoshop. Il précise également que le portage de son application phare ne sera viable que grâce à la puissance des derniers iPad. Présentation…

Photoshop sur iPad : Adobe annonce « le vrai » pour 2019 

Photoshop CC iPad

Adobe insiste que Photoshop CC iPad aura le même code et les mêmes algorithmes que l’application de bureau. Ainsi, pour l’utiliser en tout confort, l’interface a été adaptée, car le doigt et le stylet ne sont pas les mêmes choses avec la souris. Aussi, on ne travaille pas de la même manière sur un écran 10,5’’ que sur un écran 27’’. Pour donc permettre à l’utilisateur de travailler dans de meilleures conditions :

  • L’interface ressemble à celle de Lightroom CC, avec un thème plus limpide.
  • À gauche de l’espace de travail, on aura une barre présentant les outils de retouche les plus indispensables.
  • À droite, une autre barre réservée aux calques et à la gestion du document.

Par contre, l’interface exploite les gestes tactiles. Par exemple, avec un pinçage à deux doigts sur les calques on passe à leurs vignettes ainsi qu’à leur gestion entière. De même, l’Apple Pencil est pris en charge. Un bouton spécial situé en bas de l’écran permet d’effectuer instantanément une action qui dépend de l’outil choisi. En d’autres termes, si, par exemple, en utilisant l’outil pinceau vous appuyez sur la touche spéciale, la gomme apparaîtra automatiquement. Cette touche compense en réalité l’absence des raccourcis clavier.

Par ailleurs, avec Photoshop CC iPad vous pouvez ouvrir, éditer et enregistrer des fichiers PSD. Ces derniers sont automatiquement synchronisés entre la version bureau et la version tablette.

Aussi, pour l’heure, on ne peut pas encore se prononcer sur la puissance de Photoshop CC iPad. Dans sa démo, Adobe n’y a intégré qu’une partie des fonctionnalités, et logiquement, la 1.0 ne devrait pas être aussi complète que la version de bureau. L’éditeur promet néanmoins d’inclure de nouvelles fonctions au fil du temps après la sortie de l’application. Sont notamment écartées pour le moment les fonctions liées aux animations et aux vidéos.

Project Gemini

Une nouvelle application de dessin accompagnera Photoshop CC iPad : il s’agit du Project Gemini. Celui-ci est une appli qui exploite le moteur de peinture de Photoshop. Même si Adobe n’a pas indiqué qu’il remplacera Photoshop Sketch et Illustrator, la probabilité que ce soit le cas est très forte, car cette nouvelle appli reprend certains éléments de Photoshop Sketch et de Illustrator tout en introduisant de nouveau.

En attendant l’arrivée de la version finale en 2019, les intéressés peuvent déjà se manifester et tester l’application dès maintenant. Project Gemini est actuellement en bêta fermée sur iPad.

Project Aero

Project Aero est une appli beaucoup plus destinée aux designers. Elle leur permet de créer des expériences de réalité augmentée sans besoin de coder. Celle-ci exploite en fait les créations composées dans Photoshop et Dimension, et tire parti du tout nouveau format (USDZ) conçu avec Apple. Tout comme Project Gemini, Project Aero est également au stade de bêta fermé. Ce n’est que d’ici fin 2019 qu’elle s’ouvrira petit à petit à plus de monde.

Évolution tranquille du Photoshop de bureau

Plusieurs outils ont été perfectionnés lors de la mise à jour du Creative Cloud en automne dernier, notamment le remplissage d’après le contenu. De nouveaux outils ont également vu le jour avec par exemple celui qui permet de créer un cadre qui sera automatiquement rempli avec une image aux dimensions adéquates, de quoi exaucer complètement les vœux des amateurs de ce logiciel !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *