Innastudio.com » Apple » Safari : la petite histoire du plus grand navigateur Mac

Safari : la petite histoire du plus grand navigateur Mac

Par Camille Roche le 27 octobre 2018

L’avènement d’internet a permis le développement de plusieurs applications dont les plus importants sont les navigateurs. Safari fait partie de ces navigateurs et est sans doute l’un des meilleurs.

Safari : la petite histoire du plus grand navigateur Mac

Présentation

Safari est un navigateur web pour Mac, Windows et iOS. Il a été créé par la société américaine Apple. Sa première apparition date au 7 janvier 2003. En effet, les premières versions Mac OS utilisaient le navigateur Internet Explorer de Microsoft. Suite à la guerre des navigateurs, Microsoft délaissa le développement d’Internet Explorer sur le système Mac. Ceci incita Apple à développer son propre navigateur. La firme à la pomme adapta alors le moteur KHTML qui est ensuite remplacé par le moteur HTML web kit auquel Apple apporta quelques modifications comme le blocage des pop-ups. Il est écrit dans les langages C++ et objectif C. Safari web est un navigateur disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation et est en téléchargement gratuit depuis sa première version. C’est d’ailleurs le navigateur par défaut sur tous les ordinateurs Mac depuis Mac OS X version 10. Sa dernière version est sortie le 17 septembre 2018 sous le système Mac OS. La dernière version sur Windows datant de mai 2012, il a été abandonné sous ce système.

Fonctionnalités de Safari

Safari web est un navigateur possédant de multiples fonctionnalités. Il permet en effet :

  • De protéger et de sécuriser sa vie privée en ligne grâce à un mode navigateur privé assez performant ;
  • De prévenir contre le traçage en empêchant les contenus intégrés comme les boutons j’aime ou les Widgets de commentaire de vous harceler sans votre accord ;
  • De protéger contre l’empreinte numérique en ne partageant qu’un profil système simplifié
  • De lutter contre les sites malveillants et les virus sur le net en bloquant immédiatement leur chargement et en vous avertissant ;
  • Empêche également le lancement automatique de vidéos pendant votre navigation.

Facilité d’utilisation et utilité

Avec Apple Pay, faites vos achats beaucoup plus facilement et en toute sécurité. Il est également possible de naviguer d’un appareil à un autre tout en conservant ses signets, historiques et pages sauvegardées. Doté d’un moteur JavaScript ultra-véloce, safari est considéré comme le navigateur le plus rapide surpassant tous les navigateurs Mac. Grâce aux fonctionnalités de confidentialités, il permet d’être toujours sûr de naviguer en privés. Safari crée et enregistre les mots de passe complexe. Une fois enregistrée, la fonction de remplissage automatique les synchronise sur vos appareils Apple. Il vous prévient également lorsqu’un mot de passe est utilisé plusieurs fois pour facilement le mettre à jour.

Safari pour les développeurs

Safari est le meilleur chemin pour accéder aux sites internet sur iPhone, iPad et l’ensemble de l’ordinateur Mac. Pour la première fois, vous pouvez vendre et distribuer des extensions de safari à partir du Mac App Store. Pour que les chargements soit rapides, pour un renforcement de sécurités, safari a été optimisé pour le HTML 5. Pour les sites utilisant les formats propriétaires Safari supporte l’utilisation de plug-ins comme les flashs. Dans safari 10 les plug-ins sont supportés pour les sites ou le HTML 5 est indisponible. Si vous avez préalablement créé des contenus bloquant pour safari sur iOS vous pouvez facilement les mettre sur Mac OS. Vous serez alors capable de distribuer et vendre les contenus bloquant à partir du Mac App Store. Les utilisateurs peuvent maintenant naviguer au même moment sur deux sites en utilisant le splitview.

Safari est incontestablement le meilleur navigateur sur Mac. Il est rapide et permet d’économiser l’énergie de son ordinateur. Sa fluidité et sa facilité d’utilisation font de ce logiciel un navigateur à part parmi tant autre.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...