Assurance auto jeune conducteur : comment choisir son assurance ?

Au moment de choisir votre première assurance auto, vous vous posez plusieurs questions : est-ce qu’une assurance au tiers est suffisante ? Comment réduire ses primes ? Quelle formule choisir ? Retrouvez ici quelques conseils afin de faire votre choix tout en alliant la qualité de votre assurance et l’ajustement de vos primes.

Quelle formule d’assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Avant de souscrire à une assurance auto, sachez qu’il existe trois formules :

  • Une assurance auto au tiers qui est le minimum d’assurance à avoir obligatoirement. Elle protège des éventuels dommages que pourrait causer votre véhicule à une tierce personne. En cas d’accident, cette personne sera indemnisée grâce à votre assurance.
  • Une assurance auto tous risques, comme son nom l’indique, couvre tous les risques que peut subir votre véhicule, peu importe le responsable dudit accident.
  • Une assurance auto au kilomètre vous permet de bénéficier d’une couverture sur mesure, en fonction des kilomètres effectués avec votre véhicule.

Maintenant si vous êtes un jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto adaptée, sachez que parmi ces trois formules d’assurance, deux sont à privilégier. Etant donné qu’il n’est pas pertinent de souscrire à une assurance auto tous risques quand on est un jeune conducteur, vous avez le choix entre une assurance aux tiers ou une assurance au kilomètre.

Dans le premier cas, rappelez-vous que seuls les dommages causés à un tiers et à son véhicule sont pris en charge. Pour ce qui est de la deuxième option, elle vous permet de réduire votre facture surtout si vous n’envisagez pas d’utiliser votre voiture tous les jours.

Autres astuces pour payer moins cher :

Rien ne vaut une assurance optimale pour laquelle on paye le juste prix. En effet, les assurances auto pour jeunes conducteurs sont plus onéreuses du fait que ces conducteurs présentent un plus grand risque d’accident. De ce fait, l’assureur reporte le degré de sinistralité sur les primes à payer par le conducteur. Pour essayer de réduire ces coûts supplémentaires, vous pouvez envisager une conduite accompagnée avant de passer votre permis. Cette solution vous permet de réduire le montant de votre assurance auto.

D’autre part, vous pouvez penser à mettre l’un de vos parents en tant que conducteur principal du véhicule, notamment si la voiture reste chez eux. Dans ce cas, vous devez être mentionné en tant que conducteur secondaire du même véhicule. Cette option vous permet de réduire le prix de votre assurance, à condition que le conducteur principal se serve de la voiture au moins la moitié du temps.

Au final, vous pouvez soit choisir une formule adaptée à un jeune conducteur, en l’occurrence une assurance au tiers ou au kilomètre, ou opter pour l’une des petites astuces vous permettant de payer moins cher votre assurance auto.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *