Assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Acheter une voiture n’était pas simple mais vous avez quand même pu le faire après tant de calcul et d’hésitation sur la marque et le modèle qu’il vous faut. Vous pensiez que le parcours du combattant, que toute cette affaire de choix et de procédures allait s’arrêter là, mais il n’en est rien, un autre round vient de s’amorcer pour vous. Celui de l’assurance auto.

L’assurance auto, pour commencer, est indispensable pour votre véhicule et représente à elle seule une grande part du budget de ce dernier.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Une assurance automobile est un contrat qui permet de couvrir les dégâts que pourrait subir ou bien causer votre voiture, vous même en tant que conducteur, et tous les protagonistes de l’accident.

Une assurance auto est obligatoire, vous ne pouvez pas conduire en toute légalité sans avoir été au préalable souscrit à une assurance auto. Cependant, les compagnies d’assurances nous proposent différents types de contrats qui correspondent aux besoins et aux choix de chacun.

Donc, malgré qu’elle soit obligatoire, plusieurs types d’assurances auto existent et en voici d’ailleurs les principales :

  • L’assurance au tiers ou l’assurance minimum : c’est la forme minimale légale et obligatoire comme son nom l’indique, cette forme d’assurance permet que les dégâts causés au véhicule tierce soient couverts et que les blessures des passagers des deux véhicules, celui de la tierce personne et celui de l’assuré, soient prises en charge par la compagnie. Par contre, les dégâts subis par votre véhicule et les blessures que vous risquez de subir vous même ne sont pas couvertes par l’assurance. On appelle aussi cette forme d’assurance responsabilité civile.
  • L’assurance tous risques : c’est la forme la plus optimale des assurance, elle permet d’être remboursé et couvert qui que soit le fautif ou le responsable de l’accident. Elle permet donc d’être indemnisé à la tierce personne, son véhicule mais aussi à l’assuré et son propre véhicule.
  • Entre l’assurance minimum et l’assurance tous risques il y a plusieurs options que l’on peut ajouter au minimum légal jusqu’à arriver à la forme tous risques, les options comportent par exemple : une assurance vol, assurance incendie, assurance des catastrophes naturelles.

Comment choisir son assurance ?

Avant de choisir son assurance auto, il faut dresser un portrait de votre véhicule et dresser une liste de ses caractéristiques afin de mieux cerner ses besoin. Le fait qu’il soit neuf ou pas par exemple y est pour beaucoup dans le choix que vous pourriez faire. Le fait que vous soyez ou pas expérimenté dans la conduite peut jouer dans les tarifs et les formes qui vous seront proposées.

Vous pouvez cependant vous tourner vers une simulation ou un comparateur d’assureurs auto qui vous aideront pour effectuer votre choix.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *